Fatal : où en est la suite du film de Michaël Youn ?

Fatal : où en est la suite du film de Michaël Youn ?

En 2010, Michaël Youn reprend le rôle du rappeur Fatal, mais cette fois pour les besoins du grand écran. Et malgré le succès du film, aucune suite n’a vu le jour depuis lors. Pourtant le comédien avait déjà de la suite dans les idées. On fait le point.

Fatal : du petit au grand écran

Initialement, Fatal Bazooka est un personnage inventé par Michaël Youn pour les besoins du petit écran. Le comédien, habitué aux polémiques et aux excentricités, imagine, en 2002, un rappeur beauf et misogyne nommé Fatal Bazooka. Ce dernier fait sa première apparition dans l’émission de Michaël Youn sur M6 : Le Morning Live.

Rapidement, le personnage gagne en popularité. Grâce à un ton irrévérencieux, comique et décalé, Fatal Bazooka va même jusqu’à sortir deux albums intitulés T’a vu et Fatal. Des albums ponctués de tubes encore cultes aujourd’hui comme Fous ta cagoule ou Mauvaise foi nocturne avec Pascal Obispo, une reprise hilarante de Confessions nocturnes de Diam’s.

A l’époque, Fatal Bazooka se démarque grâce à son ton. Dans les années 2000, le rap est quelque chose de très sérieux, et des rappeurs comme Lorenzo, Vald ou Jul, qui ont des tons décalés, n’existent pas encore. Fatal Bazooka a donc l’effet de la nouveauté pour lui. En 2010, Michaël Youn décide de passer la seconde et porte son personnage sur grand écran.

Fatal : un succès en salles

Fatal sort alors en juin 2010 dans les salles françaises. Michaël Youn est évidemment de retour dans les habits de son personnage. Pour l’occasion, il s’épaule d’un casting quatre étoiles avec notamment Stéphane Rousseau, Ary Abittan, Fabrice Eboué, Jean Benguigui, Isabelle Funaro et évidemment son acolyte de toujours : Vincent Desagnat.

Fatal
Fatal © Universal Pictures

Fatal divise la critique mais reçoit quelques retours chaleureux. Le long-métrage cumule plus d’un million d’entrées sur le sol français. Surtout, avec le temps, Fatal est devenu une comédie culte dans le paysage du cinéma français, notamment pour une jeune génération qui a grandi avec les conneries de Michaël Youn. Malheureusement, le comédien n’a produit aucune suite. Pourtant, il avait déjà des idées plein la tête.

Une suite était dans les cartons

En 2015, AlloCiné avait rencontré Michaël Youn à Disneyland Paris. Le comédien était présent pour faire la promotion du lancement d’un nouveau spectacle La Reine des Neiges. L’acteur et réalisateur a alors parlé d’un potentiel projet Fatal 2 :

C'est dans les tuyaux. Fatal est tombé en totale désuétude en France, plus personne ne veut de lui. Il décide alors d'aller chercher le featuring ultime, le plus grand rappeur de tous les temps, pour lui demander de faire un morceau avec lui. Il part donc aux Etats-Unis, à New York, à la recherche de Jay-Z ! Ça peut-être pas mal non ?

Malheureusement, le projet ne s’est finalement jamais fait. Les raisons officielles ne sont pas connues. Mais lors d’une interview avec RTL en 2018, Michaël Youn a expliqué que Fatal 2 n’était pas dans ses priorités. L’acteur – réalisateur a précisé qu’il était déjà engagé sur d’autres projets, que ce soient les siens ou ceux des autres, et qu’il ne prenait pas le temps de développer davantage la mythologie :

Vous allez être déçu, la réponse est non pour l’instant. Je suis parti sur d’autres projets en cours d’écriture de films que je vais réaliser pour le cinéma. Concernant Fatal, j’ai un creux d’inspiration. J’ai déjà raconté beaucoup de choses dans le 1. J’ai passé trois ans avec ce personnage. Je sais pas si j’ai encore envie de passer du temps avec lui.

Fatal de Michaël Youn
Fatal de Michaël Youn © Universal Pictures

Mais tout n’est pas totalement perdu. En 2020, Michaël Youn a encore changé son fusil d’épaule. Il a en effet expliqué au micro de Télé Loisirs, qu’il était en train de réfléchir à un Fatal 2 :

On en parle avec le producteur du premier opus, on a envie de continuer cette aventure. J'ai trouvé un ou deux pitchs qui pourraient donner une belle histoire, mais je n'ai pas encore écrit le scénario. Je veux vraiment que ça soit différent du premier, que cette suite apporte un renouveau.

Tout n’est donc pas perdu…