Dans "Fatale", Juliette Binoche et Jeremy Irons se retrouvent au cœur d'une liaison destructrice. Un film dont le tournage n'a pas été simple pour Louis Malle et ses acteurs, la comédienne reprochant notamment à son partenaire un "french kiss" imprévu.
Fatale : une passion dangereuse
Avant-dernier film de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Le Feu follet), Fatale est l'adaptation de l'ouvrage Dangereuse de Josephine Hart. Sorti en 1992, le drame raconte la rencontre entre Stephen Fleming (Jeremy Irons) et Anna Barton (Juliette Binoche), qui va bouleverser leurs vies respectives.
Le premier est un homme politicien comblé installé à Londres, marié et père de deux enfants. Lors d'une réception, il fait la connaissance de la seconde, fille d'un diplomate britannique qui se présente comme une amie proche de son fils Martyn (Rupert Graves). Une attirance mutuelle voit immédiatement le jour entre eux.
Peu de temps après, Stephen apprend qu'Anna est la fiancée de Martyn. Ils se lancent malgré tout dans une liaison passionnée, qui risque d'avoir des conséquences dévastatrices. Miranda Richardson, Ian Bannen, Peter Stormare, Gemma Clarke et Julian Fellowes complètent la distribution du long-métrage, pour lequel Juliette Binoche est nommée au César de la Meilleure actrice, à la suite d'une production compliquée.
Une collaboration "très difficile" selon Juliette Binoche
Au cours d'un long entretien accordé au Guardian en 2008, la comédienne confie, sans entrer dans les détails :
Sur Fatale, c'était très difficile de travailler avec Jeremy Irons. Désormais nous pouvons en parler, donc l'échec s'est transformé en quelque chose qui est de l'ordre de l'amitié, je dirais.
Selon le Daily Express, Juliette Binoche aurait accusé son partenaire d'avoir été trop "passionné" pendant le tournage des scènes de sexe. Elle lui aurait notamment reproché de lui avoir fait un french kiss imprévu durant les prises de vues. Interrogé par The Globe and the Mail en 2013, Jeremy Irons déclare de son côté à propos de l'actrice :
(Juliette) était très dure, parce qu'elle venait de sortir d'une relation destructrice et qu'elle détestait tous les hommes.
Lors d'une interview pour Libération publiée en 2012, Juliette Binoche ajoute qu'elle a eu beaucoup de mal à appréhender son rôle, et que "Louis Malle ne (lui) avait rien expliqué quant à (son) personnage d'Anna".
Sur les conseils de Jeremy, j'ai rendu visite à Josephine Hart, l'auteur du roman qui a inspiré le film. On a beaucoup parlé. Ce qui m'a permis de comprendre Anna.
Une expérience douloureuse pour Louis Malle
Des conditions qui ont donc rendu le tournage de Fatale très compliqué. Juliette Binoche n'est apparemment pas la seule à avoir subi le comportement de Jeremy Irons durant la production. Miranda Richardson, qui prête ses traits à son épouse Ingrid, déclare à Entertainment Weekly en 1993 :
Jeremy aime que tout se fasse dans un effort collaboratif. Et il y a des moments où je n'ai pas apprécié qu'il me donne son avis sur ce que je devais faire ou comment je devais le faire.
Quant à Louis Malle, il assure qu'il s'agit de son "film le plus difficile" à faire. Dans un commentaire audio cité par Billboard, il affirme :
J'étais malade et tourner pour la première fois au Royaume-Uni n'était pas un jeu d'enfant. Jeremy Irons et Juliette Binoche m'ont donné du fil à retordre, pour diverses raisons qui avaient surtout à voir avec ma faiblesse physique.