Michael Mann est revenu sur ses difficultés à mener à bien son projet de biopic sur Enzo Ferrari. Le cinéaste n'a jamais lâché et on pourra découvrir le résultat en 2024.
Ferrari : le projet interminable de Michael Mann
Durant des années, Michael Mann a essayé de monter un biopic sur Enzo Ferrari. Mais pendant longtemps, ce projet semblait impossible à se concrétiser. Même lorsque Christian Bale a été associé au film. On pensait même ne jamais revoir le réalisateur de Heat (1996) avec un film, après Hacker en 2015. Mais finalement, son Ferrari a été relancé en 2020.
Deux ans plus tard, Adam Driver, Penélope Cruz et Shailene Woodley rejoignaient le casting. Et ce n'est qu'à l'été 2022 qu'on pouvait voir des premières images du tournage. Une longue attente donc, mais on verra enfin le résultat dans les prochains mois. Après avoir dévoilé une bande-annonce, Prime Video a annoncé la sortie du film en 2024. Le public américain pourra le voir avant dans les salles, en décembre prochain.
Voyant les années passer, Michael Mann a donc logiquement pu douter de son projet. Allait-il un jour parvenir à réaliser son biopic sur le fondateur de la célèbre marque automobile ? Lors d'un événement organisé par Deadline, le cinéaste a expliqué que, de nombreuses fois, il avait pensé "que c'était un film impossible à réaliser". Néanmoins, il n'a jamais abandonné, trouvant toujours quelque chose de fascinant qui le poussait à y revenir.
Je revenais dessus, je relisais le scénario et ce qu'il y avait de magique et fascinant se présentait à nouveau, et j'y restais constamment complètement attaché.
Une histoire qui "résonne avec nos vies"
Ferrari va raconter l'histoire d'Enzo Ferrari sur une longue période. Notamment en 1957, lorsque le mariage de l'ancien pilote automobile commença à battre de l'aile, et après le décès tragique de son fils Dino (le 30 juin 1956). Deadline précise que le film s'intéresse alors à un moment où la vie personnelle du protagoniste entre en collision avec sa vie professionnelle, et notamment la pression financière liée à l'augmentation de la productivité de son entreprise.
Si Michael Mann s'est autant intéressé à cet homme, c'est d'après lui parce que l'histoire de Ferrari "résonne avec la façon dont sont nos vies".
Nos vies n'ont pas de résolution. Nous n'avons pas de dualités, puis un drame typique qui se résout à la fin. (Dans la vie), il n'y a généralement pas de résolution. En général, nous vivons dans des états de contradiction avec parfois deux choses qui s'opposent ou qui sont tout simplement vraies. C'est le cas pour les personnages de ce film.
Après Ferrari, Michael Mann pourrait s'attaquer à un autre gros projet. Le cinéaste souhaite bien réaliser Heat 2, adapté de son propre roman écrit avec Meg Gardiner. Même si la production n'a pas démarré, Michael Mann promet d'en faire un "très grand film".