Festival de Cannes : Cate Blanchett sera la prochaine présidente du jury

Festival de Cannes : Cate Blanchett sera la prochaine présidente du jury

L'actrice australienne vient d'être nommée présidente du jury de l'édition 2018 du festival de Cannes.

Les organisateurs du festival de Cannes avaient promis "une présidente engagée" pour l'édition 2018. Avec l'élection de l'actrice australienne Cate Blanchett, à ce poste, aujourd'hui, on peut affirmer qu'ils ont été à la hauteur de leur promesse.

Une carrière remarquable

L'actrice succédera au célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Elle deviendra ainsi la 12ème femme à occuper ce poste dans l'histoire du festival. Cate Blanchett s'est en outre illustrée par son engagement politique, notamment pour le droit des femmes dans un contexte marqué par les scandales Weinstein et Spacey.

La carrière de l'actrice est également très impressionnante. Après un début remarqué sur les planches à Sidney, elle joue dans son premier film en 1997, Paradise Road, où elle incarne une infirmière américaine capturée par l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'actrice obtient ensuite son premier rôle en 1998 dans Elizabeth de Shekhar Kapur, où elle se glisse dans la peau de la reine d'Angleterre. Elle est nominée à l'oscar de la meilleure actrice pour sa performance, mais elle ne remportera la statuette qu'en 2005, pour son rôle dans le film Aviator de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo Dicaprio. Entre temps, elle aura joué dans le plus gros succès au box-office de sa carrière, la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Elle sera à nouveau récompensée à la cérémonie des Oscars en 2014 pour son premier rôle dans le film de Woody Allen, Blue Jasmin.

Un engagement permanent

L'actrice s'est également illustrée par son engagement pour les droits des femmes. Ainsi, elle fut l'une des premières à intervenir publiquement à propos de Weinstein, accusé d'agression sexuelle, de viol et de harcèlement par plus d'une centaine de femmes de l'industrie du cinéma.

Cate Blanchet est aussi à l'initiative de Time's Up,  un collectif de femmes célèbres comme Natalie Portman ou Meryl Streep dont le but est de soutenir financièrement les femmes pauvres victimes de harcèlement.

Cette nomination confirme la volonté du festival de promouvoir la féminisation des films présentés ainsi que la diversité et les minorités. En choisissant une actrice engagée, les organisateurs souhaitent également envoyer un signal fort à toute l'industrie : le temps de l'impunité semble bel et bien être révolu pour les nombreux prédateurs sexuels de la profession !