Le festival du cinéma américain de Deauville se déroulera du 2 au 11 septembre 2022. Les films en compétition lors de cette 48e édition viennent d'être annoncés. Découvrez la sélection officielle.
Le Festival de Deauville, fier étendard du cinéma indépendant américain
"L'ambition de présenter le meilleur du cinéma américain indépendant", c'est la ligne de conduite du Festival de Deauville et de Bruno Barde, le directeur du festival, depuis de nombreuses années. En effet, créé en 1975 (avec une compétition officielle en 1995), cet événement annuel a pour but de mettre en lumière des films inédits et méconnus pour la plupart. Et chaque année, plusieurs pépites se cachent dans la programmation.
Se déroulant comme son nom l'indique à Deauville, le festival accueille généralement une flopée de stars dans ses rangs. L'an passé, Michael Shannon, Johnny Depp ou encore le réalisateur Oliver Stone faisaient partie des invités de l'édition 2021. Et depuis ses débuts, le festival a vu de nombreuses célébrités déambuler sur les planches de Deauville : Harrison Ford, John Travolta, Nicole Kidman...
Si sa première aspiration est de célébrer le cinéma indépendant américain, le Festival de Deauville ouvre également désormais une fenêtre sur le cinéma français. L'année dernière, par exemple, la programmation du festival comptait six films de l'Hexagone dont Ogre ou Inexorable, faisant ainsi une passerelle entre le pays de l'Oncle Sam et la France. Aussi, le prix d'Ornano-Valenti récompense à Deauville un premier film français. En 2022, le prix sera remis à Falcon Lake de Charlotte Le Bon.
Le jury et les films en compétition à Deauville
La 48eme édition, aura lieu du 2 au 11 septembre 2022 et sera présidée par le réalisateur français Arnaud Desplechin. Accompagné de Léa Drucker, Jean Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Yasmina Khadra, Alex Lutz, Sophie Letourneur et Marine Vacth (les membres du jury), il regardera ainsi tous les films en compétition.
Les films justement, on compte cette année treize films en compétition, dont 8 premiers films. Parmi la sélection, on retrouve la comédie dramatique Aftersun, réalisée par Charlotte Wells, avec Paul Mescal (Normal People) en tête d'affiche.
Dans un registre différent, Dual de Riley Stearns fait partie de la liste. Un film qui s'annonce déjanté, oscillant entre la comédie et le drame, où Karen Gillan et Aaron Paul se donnent la réplique. Sinon, ce sera également l'occasion de découvrir Montana Story du duo Scott McGehee et David Siegel, ou encore le drame Palm Trees and Power Lines qui a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la compétition dramatique à Sundance.
Voici la sélection complète des films en compétition à Deauville :
- 1-800-Hot-Nite de Nick Richey
- Aftersun de Charlotte Wells
- Dual de Riley Stearns
- Emily The Criminal de John Patton Ford
- Montana Story de Scott McGehee et David Siegel
- Over/Under de Sophia Silver
- Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack
- Peace in the Valley de Tyler Riggs
- Scrap de Vivian Kerr
- Stay Awake de Jamie Sisley
- War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
- Watcher de Chloe Okuno