Très remarqué lors du Festival de Toronto, le film "Grave" est reparti avec deux récompenses lors du Festival de Gérardmer 2017. Le long-métrage produit par Julie Gayet a notamment remporté le grand prix du jury.
Après quatre jours placés sous le signe du cinéma fantastique, le Festival de Gérardmer a rendu son verdict. Le jury, présidé cette année par Jean-Paul Rouve, a dévoilé son palmarès après avoir découvert tout au long de ces derniers jours, les 10 films en compétition. Et c'est Grave, réalisé par Julia Ducournau et produit par Julie Gayet, qui est reparti avec le grand prix du jury.
Ce long-métrage avait déjà beaucoup fait parler de lui lors du Festival de Toronto, où il avait notamment provoqué plusieurs malaises parmi les spectateurs. Attendu dans les salles françaises le 15 mars 2017, Grave est également reparti avec le prix de la critique. Visiblement, ce film cannibale a séduit les professionnels du cinéma. Reste à savoir s'il en sera de même pour les spectateurs.
Le prix du public a été remis quant à lui au film The Girl With All The Gifts de Colm McCarthy. Un film d'épouvante où se croisent des enfants cannibales et des zombies, le tout mené par Gemma Arterton et Glenn Close. Le jury jeunes a quant à lui récompensé The Autopsy of Jane Doe d'André Øvredal. Under the Shadow et On l’appelle Jeeg Robot sont tous deux repartis avec le prix du jury.
Le palmarès du Festival de Gérardmer 2017
Le grand prix du jury : Grave
Le prix du public : The Girl With All The Gifts
Le prix du jury jeunes : The Autopsy of Jane Doe
Le prix du jury ex-aequo : Under the Shadow et On l’appelle Jeeg Robot
Le prix de la critique : Grave
Le prix du jury SyFy : Under the Shadow
La meilleure musique originale : The Girl With All The Gifts
Le grand prix du court-métrage : Limbo