Le cinéma coréen sera mis à l’honneur, du 24 au 31 octobre, avec le 12e Festival du film coréen à Paris (FFCP).
Chaque année, le cinéma sud-coréen voit sa popularité grandir un peu plus à travers le monde. Depuis quelque temps les Etats-Unis ont d’ailleurs commencé à s’y intéresser sérieusement en produisant des artistes majeurs, tels que Park Chan-wook avec Stoker, Kim Jee-woon avec Le Dernier Rempart ou encore Bong Joon-ho avec Snowpiercer et Okja.
Un rendez-vous immanquable
En France, voilà plus de dix ans que le Festival du film coréen à Paris (FFCP) met en avant ce cinéma. Et une fois n’est pas coutume, l’édition de cette année promet une programmation riche, entre succès au box-office local et films indépendants originaux, dont la majorité ne sera probablement jamais distribuée en France. Raison de plus pour ne pas manquer cette 12e édition, qui se déroulera à nouveau au Publicis Cinémas des Champs-Élysées, du 24 au 31 octobre.
L'histoire de la Corée à travers le cinéma
Le FFCP 2017 s’ouvrira cette année sur le dernier gros succès coréen, A Taxi Driver, avec l’acteur star Song Kang-ho. Le film a réalisé plus de 10 millions d’entrées cette année en Corée du Sud, et a été sélectionné pour représenter le pays aux Oscars. Il revient sur un événement marquant de l’histoire coréenne, celui du mouvement pour la démocratisation de Gwangju en mai 1980.
Durant la semaine, les festivaliers pourront ensuite découvrir une variété de genres, avec le film fantastique sous fond d’enfance Vanishing Time : A Boy Who Returned, la comédie A Quiet Dream (qui ouvrait cette année le Festival de Busan), ou encore le film policier The King, autre succès majeur de cette année, sans oublier le documentaire State-Authorized Textbook qui revient sur la décision du gouvernement d'imposer des manuels scolaires conçus et validés par l'Etat. Également, l’habituelle section Classique mettra cette année à l’honneur Koo Bong-seo, considéré comme le Charlie Chaplin coréen, tandis que la section Portrait se penchera sur le travail du jeune réalisateur Cho Hyun-hoon et sa représentation de la jeune génération dans un monde d’adultes.
Pour finir en beauté, les programmateurs ont prévu une soirée spéciale Halloween en diffusant le film d’horreur The Mimic de Huh Jung en clôture.
L’intégralité du programme est à retrouver ici.