Le Festival du Film de Turin consacre une rétrospective de l'oeuvre complète de Brian De Palma.
À l’occasion de la trente-cinquième édition du Festival du Film de Turin, le catalogue complet du réalisateur Brian De Palma sera mis à l’honneur. Un événement exceptionnel qui permettra aux festivaliers de découvrir les courts-métrages, documentaires et clips vidéos du cinéaste, jusqu'à présent peu mis en avant en comparaison de ses autres réalisations.
Lancé dans des études de physique chimie, Brian de Palma ne tarda pas à se tourner vers sa véritable vocation dans les années 1960 et à réaliser son premier long-métrage intitulé The Wedding Party (réalisé entre 1963 et 1966). Une œuvre dans laquelle on retrouve le jeune et méconnu Robert De Niro dont la carrière explosera par la suite au côté du réalisateur Martin Scorsese.
C’est avec Greetings (1968) que De Palma attire l’attention de la presse et des professionnels du milieu - une comédie récompensée par un Ours d’argent au festival de Berlin de 1969, mettant à nouveau en scène Robert De Niro. Le réalisateur enchaîne ensuite les créations qui deviendront cultes avec Hi-mom, Carrie, Scarface, Body Double, mais aussi Mission Impossible. Une carrière cinématographique impressionnante à laquelle viennent s’ajouter de nombreuses créations originales telles que des clips (Dancing in the Dark pour Bruce Springsteen) ou encore des documentaires, comme Bridge that gap (1965), ou The Responsive Eye (1966) consacré au vernissage de l’exposition du même nom organisée au MoMA en 1965.
Une œuvre hétéroclite donc, mise à l’honneur par Emanuela Martini, la directrice du Festival du Film de Turin. Ces créations seront visibles du 24 novembre au 2 décembre dans un hommage consacré au réalisateur. Le cinéaste, l'un des plus renommés de l’époque contemporaine, avait déjà vu sa carrière récompensée par un Prix d’Honneur au Festival de Venise en 2015.
Côté actualité, le cinéaste vient de finir de tourner son thriller Domino en Sardaigne. Il réunira notamment les acteurs Nikolaj Coster-Waldau, Carice van Houten et Guy Pearce. Un long-métrage que l’on attend avec impatience dans les salles.