Festival international du film fantastique de Gérardmer : Le programme des festivités

Festival international du film fantastique de Gérardmer : Le programme des festivités

Du sang, des zombies et des cannibales... Tel est le programme de l'édition 2017 du Festival de Gérardmer ! Les amateurs de frissons seront servis !

Amateurs de films qui font peur, le Festival international du film fantastique de Gérardmer est fait pour vous ! La 24ème édition de ce festival pas comme les autres se tiendra du mercredi 25 janvier (au soir) au dimanche 29 janvier. Quatre jours placés sous le signe... du frisson ! Preuve en est avec les dix films en compétition. Au programme : du sang, des zombies... et des cannibales ! Mieux vaut avoir le coeur bien accroché !

Un hommage sera également rendu au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa. A cette occasion, il viendra notamment présenter, hors-compétition, son dernier film, en français, Le secret de la chambre noire.

C'est Jean-Paul Rouve qui va avoir la lourde tâche de départager ces dix long-métrages. En effet, le comédien n'est autre que le président de l'édition 2017 du Festival de Gérardmer. Il retrouvera pour l'occasion, Olivier Baroux, qui l'a dirigé dans Les Tuche, et membre du jury. Un jury qui sera également composé d'Audrey Fleurot, de Louis Leterrier, et d'Olivier Coursier et Simon Buret, membres du groupe AaRon.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition démarre sur les chapeaux de roues. En effet, c'est M.Night Shyamalan qui va avoir l'honneur de donner le coup d'envoi du festival avec son film Split. Un long-métrage qui est en compétition.

Festival de Gérardmer : Les films en compétition

Split de M.Night Shyamalan

Kevin est un jeune homme aux multiples personnalités. Sa psychiatre en compte 23... Mais l'une d'entre elles reste encore enfuie au fond de lui. Cette dernière va finir par se réveiller et prendre le dessus sur les autres.
Au casting de Split, on retrouve un James McAvoy méconnaissable... et plus effrayant que jamais. Date de sa sortie dans les salles en France ? Le 22 février 2017.

Orgueil et préjugés et Zombies de Burr Steers

Le réalisateur Burr Steers nous offre une adaptation de l'oeuvre de Jane Austen... version zombie ! Alors que l'Angleterre est face à une invasion de zombies, Elizabeth Bennet n'a pas d'autre choix que de faire équipe avec Monsieur Darcy, un gentleman tueur de zombies et un brin arrogant ! Lily James et Sam Riley se partagent l'affiche de ce long-métrage qui est attendu dans les salles françaises le 29 mars 2017.

Grave de Julia Ducournau

Produit par Julie Gayet, ce long-métrage a déjà fait beaucoup parler de lui. Et pour cause : présenté lors du dernier  Festival de Toronto, il a provoqué plusieurs malaises. L'histoire ? Végétarienne, une étudiante en école vétérinaire est contrainte à manger de la viande crue lors de son bizutage... C'est alors qu'elle découvre sa véritable nature. Ames sensibles, passez votre chemin le 15 mars 2017, date de sa sortie dans les salles.

Clown de Jon Watts

Obligé de remplacer le clown qui devait se produire pour la fête d'anniversaire de son fils, un père de famille ne parviendra plus à se débarrasser de ce costume, qui deviendra une seconde peau. Le long-métrage de Jon Watts n'a pour le moment aucune date de sortie en France.

The Autopsy of Jane Doe de André Øvredal

Propriétaires d'une morgue, les Tilden, père et fils, voient leur vie basculer quand le shérif leur rapporte le corps d'une femme non identifiée. Emile Hirsch est à l'affiche de ce film d'horreur dont la date de sortie en France n'a pas encore été dévoilée.

On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti

Alors qu'il est poursuivi par la police, Enzo plonge dans les eaux du Tibre. C'est alors qu'il est contaminé par une substance radioactive qui va lui donner des pouvoirs surnaturels ! Des pouvoirs qu'il compte bien utiliser à des fins criminelles. Mais sa rencontre avec la charmante Alessia va bouleverser ses plans... Un film italien à découvrir au cinéma à partir du 12 avril 2017.

Realive de Mateo Gil

Tom Hughes, Oona Chaplin et Charlotte Le Bon se partagent l'affiche de film de science-fiction. L'histoire ? Un homme décide de se faire cryogéniser quand il découvre qu'il est atteint d'une maladie incurable. Il se réveille 60 ans plus tard, avec une furieuse envie de vivre.

The Girl With All The Gifts de Colm McCarthy

Une base militaire, des enfants cannibales et une invasion de zombies... L'avenir de l'humanité repose entre les mains de Melanie, une petite fille pas comme les autres. Gemma Arterton et Glenn Close se donnent la réplique dans ce film d'épouvante qui n'a toujours pas de date de sortie en France.

Rupture de Steven Shainberg

Dans Rupture, Noomi Rapace incarne une mère célibataire. Un jour, après avoir déposée son fils à l'école, elle est kidnappée par une mystérieuse organisation... Steven Shainberg signe ce thriller qui sortira prochainement dans les salles.

Under the Shadow de Babak Anvari

Under The shadow

Disponible en VOD depuis le 7 janvier dernier, Under the Shadow sera également en compétition au Festival international du film fantastique de Gérardmer. L'histoire ? Téhéran, 1988. La ville est sous les bombes depuis huit ans. Son mari parti au combat, Shideh doit élever seule leur fille Dora... dont le comportement devient de plus en plus étrange.

Festival de Gérardmer : Les films hors-compétition

David Lynch The Art of Life de Jon Nguyen
Fear Itself de Charlie Lyne
Interchange de Dain Iskandar Said
Keeper of Darkness de Nick Cheung
Le secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa
L’enfer des zombies de Lucio Fulci
Prevenge de Alice Lowe
Sam was here de Christophe Deroo
Seuls de David Moreau
The Void de Jeremy Gillespie et Steven Kostanki
Underworld : Blood Wars de Anna Foerster
Viral de Henry Joost et Ariel Schulman
Holidays une anthologie
Incarnate de Brad Peyton (Film présenté en clôture)
Hommage à Kiyoshi Kurosawa ( Charisma, Kaïro, Séance, Real, Vers l’autre Rive, Loft, Rétribution)

Festival de Gérardmer : La nuit décalée

Terra Formars de Takashi Miike (Japon)
The Lure de Agnieszka Smoczynska (Pologne)

Festival de Gérardmer : La nuit Phantasm

Phantasm de Don Coscarelli
Phantasm II de Don Coscarelli