Ce film d'action avec Demi Moore contient une scène qui a marqué les esprits et il est à voir gratuitement

Ce film d'action avec Demi Moore contient une scène qui a marqué les esprits et il est à voir gratuitement

Sorti il y a plus de 25 ans, le film d'action "À armes égales" de Ridley Scott avec Demi Moore avait marqué les esprits grâce à une seule scène. Le film est à voir gratuitement en streaming sur le site de France Télévisions.

À armes égales : Demi Moore est G.I. Jane

Trois ans avant de dévoiler son classique Gladiator, le réalisateur Ridley Scott signe le film d'action À armes égales (G.I. Jane), sorti en mars 1998 dans les cinémas français (et en 1997 aux États-Unis). Si vous ne l'avez pas vu, le film est disponible gratuitement sur le site France.TV jusqu'au mois d'octobre.

À armes égales (titre original G.I. Jane) commence avec une audition devant la Commission des Forces Armées du Sénat pour le poste de Secrétaire de la Marine. La Sénatrice Lillian DeHaven du Texas critique la Marine pour son manque de neutralité entre les sexes. Un accord est secrètement conclu : si les femmes se montrent à la hauteur des hommes dans une série de tests, l'armée intégrera pleinement les femmes dans toutes les fonctions de la Marine.

Le premier test est le programme d'entraînement de l'équipe de reconnaissance combinée de la Marine américaine, similaire à celui des SEALs. La Sénatrice DeHaven choisit le Lieutenant Jordan O'Neil, analyste topographique, parce qu'elle est physiquement plus féminine que les autres candidates.

Pour réussir, O'Neil doit survivre à un programme de sélection rigoureux où presque soixante pour cent des candidats abandonnent avant la quatrième semaine, la troisième semaine étant particulièrement intensive, surnommée la "semaine de l'enfer". Le Maître Principal énigmatique John James Urgayle dirige le programme d'entraînement, qui comprend des journées de 20 heures de tâches conçues pour épuiser la force physique et mentale des recrues.

Ces tâches incluent le déplacement de pare-battages géants sur des dunes, des parcours d'obstacles et le transport de radeaux de débarquement. Même si O'Neil a un rang supérieur à Urgayle, c'est lui qui dirige l'entraînement et elle doit se battre pour sa place comme tous les autres.

Une scène qui a marqué les esprits

Le film n'a pas connu un succès mémorable au box-office, en rapportant seulement 97 millions de dollars pour un budget estimé à 50 millions. Les critiques n'ont pas été tendres avec le long-métrage de Ridley Scott, et la réception a été plutôt tiède de la part du public (en témoigne encore son score de 6/10 sur IMDB). À armes égales a même été nommé aux Razzie Awards (cérémonie qui récompense les pires films de l'année) et Demi Moore a été désignée "pire actrice de l'année". Cependant, sa performance a marqué les esprits en raison d'une seule scène.

Au milieu du film, O'Neil décide de se rendre chez le coiffeur. Le salon étant vide, elle s'empare d'une tondeuse électrique et se rase la tête. Pour les besoins du tournage de cette scène de À armes égales, Demi Moore s'est réellement rasé la tête. Un geste courageux, qui a démontré son implication totale dans ce rôle très physique. Natalie Portman avait fait de même pour le film V pour Vendetta sorti en 2005.