Lors d'une projection au Festival de Toronto, la film « Grave » réalisé par Julia Ducournau a provoqué quelques malaises parmi les spectateurs présents dans la salle.
C'est ce qui s'appelle un film qui fait de l'effet. Grave, présenté mardi lors d'une séance de Minuit au Festival de Toronto, a provoqué l'évanouissement de plusieurs spectateurs venus assister à la projection, comme l'a précisé Ryan Werner, chargé du marketing du long-métrage sur place. Dans l'histoire récente du cinéma, seul Antichrist de Lars Von Trier avait réussi à provoquer ce genre de sensation au public.
Mais alors, Grave, c'est quoi exactement ? La réponse :
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Réalisé par Julia Ducournau, ce film français avait déjà été dévoilé au Festival de Cannes en mai dernier, faisant également son petit effet sur certains spectateurs qui, déjà, avaient été pris d'une sensation étrange. Présent à Cannes lors de la projection, le journaliste MD officiant pour Allociné avoue :
Nous y étions et nous avons en effet détourné le regard à quelques reprises.
Embarqué par un casting composé de Garance Marillier, Ella Rumpf ou encore Rabah Naït Oufella, Grave sortira dans les salles françaises le 5 mars 2017.