Chaque jour de la semaine, découvrez les films qui sortiront dans les salles de cinéma en 2024. Du côté des films français, il y aura de la comédie décalée, du drame familial et du film d'aventure, mais aussi un biopic ambitieux et le remake d'un célèbre film érotique.
Des films français en tous genres
Après avoir fait le tour des blockbusters, des films d'horreurs, des films d'animation et même des films d'auteur prévus pour 2024, on ne pouvait pas terminer l'année sans évoquer les films français. Car de nombreux projets ont de quoi attirer l'attention, à commencer par Un silence (10 janvier), le nouveau long-métrage de Joachim Lafosse avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil. Un drame assez mystérieux pour le moment, en atteste son synopsis :
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Toujours dès le mois de janvier, la date du 24 sera à cocher pour découvrir Captives, avec une excellente Mélanie Thierry enfermée à l’Hôpital de la Salpêtrière. Puis, c'est un autre genre de folie qui sera mise en avant avec Daaaaaali ! (7 février), le nouveau Quentin Dupieux qui sort d'un beau succès avec Yannick.
À cela s'ajoutent La Bête de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux(7 février), et L'Empire (21 février) de Bruno Dumont, sorte de Star Wars à la française... Et on peut également espérer voir arriver durant l'année Emmanuelle d'Audrey Diwan, remake du film érotique culte, avec cette fois Noémie Merlant et Naomi Watts, et dont le tournage est en cours.
Du très lourd en fin d'année
Lors du dernier trimestre de l'année, le cinéma français pourrait attirer de nombreux spectateurs avec quatre films. Déjà le 16 octobre, il y aura une forte compétition entre Largo Winch : Le Prix de l'argent, qui marque le retour de Tomer Sisley dans la peau du célèbre personnage de bande dessinée, 16 ans après le second opus, et L'Amour ouf, le nouveau film de Gilles Lellouche.
Pour celui-ci, l'acteur et réalisateur n'a pas eu froid aux yeux. Son long-métrage durerait plus de 3 heures ! Et son casting est au moins à la hauteur de ses ambitions avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Benoît Poelvoorde, Anthony Bajon, Alain Chabat, Élodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi ou encore Vincent Lacoste.
Dès la semaine suivante, le 23 octobre, sortira un film événement avec Monsieur Aznavour, biopic sur le célèbre chanteur signé Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et avec Tahar Rahim pour l'incarner. Puis, pour terminer l'année en beauté, Pierre Niney enfilera le costume du Comte de Monte-Cristo (11 décembre) dans un film d'aventure de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui s'annonce aussi ambitieux que les deux volets Les Trois Mousquetaires.
La liste des films français attendus en 2024
- Iris et les hommes (3 janvier)
- Un silence (10 janvier)
- Bonnard, Pierre et Marthe (10 janvier)
- Captives (24 janvier)
- Daaaaaali ! (7 février)
- La Bête (7 février)
- L'Empire (21 février)
- Pas de vagues (27 mars)
- Rosalie (10 avril)
- Le Tableau volé (1er mai)
- Largo Winch : Le Prix de l'argent (16 octobre)
- L'Amour ouf (16 octobre)
- Monsieur Aznavour (23 octobre)
- Le Comte de Monte-Cristo (11 décembre)
- Emmanuelle (non daté)