Avec "Flic ou voyou" (1979), porté par Jean-Paul Belmondo toujours en grande forme, le réalisateur Georges Lautner s'est amusé à glisser plusieurs références à son autre film, "Les Tontons flingueurs".
Flic ou voyou : la première de Jean-Paul Belmondo et Georges Lautner
Sorti en 1979, Flic ou voyou est la première collaboration entre le réalisateur Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo. Avant cela, l'acteur n'avait jamais eu l'occasion de rencontrer le cinéaste, mais souhaitait depuis longtemps travailler avec lui. C'est chose faite donc, grâce au producteur Alain Poiré qui envoya le scénario au comédien. Un scénario signé Jean Herman et dont les dialogues ont été écrits par Michel Audiard.
Avec ce trio de rêve, Flic ou voyou avait tout pour être une franche réussite. Ce fut le cas puisqu'sa sortie le long-métrage engrangea plus de 3,9 millions d'entrées en France. Un chiffre impressionnant qui motiva Belmondo et Lautner à travailler à nouveau ensemble. Dès l'année suivante, avec Le Guignolo (1980). Il y eut ensuite Le Professionnel (1981), Joyeuse Pâques (1984) et L'Inconnu dans la maison (1992). Des films dans lesquels Jean-Paul Belmondo s'éclate, en fait des caisses avec des dialogues de qualité et d'une drôlerie indémodable.
Dans Flic ou voyou, l'acteur interprète le commissaire divisionnaire Stanislas Borowitz, muté à Nice depuis Paris pour mettre un terme à une guerre de gangs. Un policier aux méthodes musclées qui a toujours le mot pour rire et qui n'hésite pas à utiliser des explosifs. En parallèle, il doit s'occuper de sa fille Charlotte (Julie Jézéquel) et fait la rencontre d'une riche romancière, Edmonde Puget-Rostand, parfaitement incarnée par Marie Laforêt. Même si leurs séquences ensemble ne sont pas au centre de l'intrigue, elles demeurent mémorables, à l'image de leur première rencontre.
Le premier titre du film Les Tontons flingueurs
Avec Georges Lautner à la réalisation, Michel Audiard aux dialogues et Alain Poiré à la production, c'est une bonne partie de l'équipe du film culte Les Tontons flingueurs (1963) qui se retrouve pour Flic ou voyou. D'ailleurs, le cinéaste s'est amusé ici à faire plusieurs clins d'œil à son propre film. D'abord par le biais d'une séquence au cinéma de Nice. Aux deux tiers de Flic ou voyou, Borowitz emmène sa fille et Edmonde au cinéma. Sur la façade, on peut voir inscrit Le Terminus des prétentieux. Un film qui en réalité n'existe pas. Ou du moins, pas sous ce titre.
En effet, Le Terminus des prétentieux est le premier titre que Georges Lautner souhaiter pour Les Tontons flingueurs. Un titre qui n'a finalement pas été utilisé, mais qui apparaît en partie dans une réplique de Bernard Blier : "Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux !".
Le troisième frère Volfoni ?
De plus, si Borowitz laisse sa fille et Edmonde rentrer sans lui au cinéma pour éliminer un truand trop collant, une fois de retour et installé dans la salle, on découvre plusieurs images de ce fameux film "Le Terminus des prétentieux". Ces images proviennent en réalité du début du film Pas de problème ! de Georges Lautner. Le fait que Borowitz arrive en plein milieu est donc une incohérence volontaire.
Enfin, en plus de ce passage, on retrouve au casting de Flic ou voyou un acteur déjà dirigé par Lautner dans Les Tontons flingueurs : Venantino Venanti. C'est en effet lui qui incarne Pascal aux côtés de Bernard Blier, et qui apparaît ici dans le rôle de Mario. À cela s'ajoute le vrai nom du truand surnommé le Corse, "Achille Volfoni", interprété par Claude Brosset dans Flic ou voyou. Soit le même nom que les frères Raoul et Paul Volfoni dans Les Tontons flingueurs, joués par Bernard Blier et Jean Lefebvre.