En 2020, Valérie Lemercier devenait une professeure de pole dance dans le film "Forte" aux côtés de Melha Bedia. Un rôle à l'opposé de ceux dans lesquels on a l'habitude de voir la comédienne française, qui a pourtant adoré incarner ce personnage ultra féminin et sexy.
Forte : Valérie Lemercier et Melha Bedia font de la pole dance
Forte est une comédie signée Katia Lewkowicz sortie en 2020 directement sur Prime Video. Alors que le film était tout d'abord destiné à une sortie en salles, la pandémie de Covid-19 a joué les trouble-fêtes.
Le récit se concentre sur le personnage de Nour, interprété par Melha Bedia, une femme qui lutte contre les normes sociétales de beauté et qui, dans sa quête de confiance en elle, se lance dans le monde de la pole dance.
Le casting du film inclut également Valérie Lemercier, bluffante dans le rôle d'une instructrice de pole dance haute en couleurs. Alison Wheeler est également de la partie, et incarne la meilleure amie de Nour.
Un rôle ultra féminin et sexy
Dans le film Forte, Valérie Lemercier incarne Sissi, une instructrice qui va prendre Nour sous son aile, et l'aider à progresser en pole dance. Un rôle à contre-emploi pour la comédienne française, peu habituée aux rôles de vamp. Avant la sortie du film, elle confiait comment elle s'était préparée au rôle de Sissi :
Avant toute chose, il m’a fallu créer une silhouette très féminine. Sissi a de grands cheveux, des tatouages et des ongles longs et j’ai dû m’y habituer, car porter des ongles aussi longs modifie tous vos gestes. J’ai aussi pu observer une prof de pole dance dont Katia voulait que je m’inspire et ça me plaisait de me raccrocher à quelqu’un de réel.
Concernant le défi qu'a représenté l'apprentissage de la pole dance, Valérie Lemercier confiait que son passé de danseuse l'avait grandement aidée, même si elle n'avait pas mesuré l'ampleur physique d'une telle discipline :
Même en étant sportive, la pole dance, c’est un Everest ! J’ai découvert que beaucoup de gens devenaient accro à cette barre, jusqu’à s’en acheter une pour chez eux. Ce n’a pas été mon cas car je n’ai pas eu le temps de m’y plonger complètement malheureusement et par manque d’entraînement, je n’ai pas réussi à passer de vraies figures. Mais c’est un sport qui ne s’adapte pas bien aux filles de ma taille de toute façon. On peut être mince ou forte mais il ne faut pas être trop grande car ça empêche de tourner autour de la barre.
Même si le rôle de Sissi est très éloignée d'elle, Valérie Lemercier confiait qu'elle avait beaucoup apprécié incarner ce personnage très féminin :
En voyant le mal que j’ai eu à quitter Sissi, à rendre mes faux cheveux, mes faux cils et mes faux ongles, je me suis dit qu’incarner cette féminité m’avait bien plu. Je ne tourne pas tant que ça et si j’ai tendance à incarner des victimes ou des bourreaux, ce genre de femme, c’était nouveau pour moi.