Guillermo del Toro rêve depuis de nombreuses années de transposer à l'écran le roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Le réalisateur développerait actuellement le script de cette adaptation et aurait déjà rencontré plusieurs acteurs.
Frankenstein : un nouveau monstre pour Guillermo del Toro
Après Pinocchio, récompensé par l'Oscar du Meilleur film d'animation, Guillermo del Toro compte s'attaquer à un autre mythe de la littérature qui a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations. Du classique de James Whale à la série Penny Dreadful, en passant par Frankenstein Junior et le film de Kenneth Branagh, Frankenstein est une source d'inspiration continuelle pour le cinéma et la télévision.
Le réalisateur de Nightmare Alley souhaite à son tour transposer le chef-d'œuvre de Mary Shelley à l'écran. Un projet de longue date qui paraît évident, tant l'amour que le cinéaste porte aux monstres concorde à merveille avec ce récit tragique dans lequel Victor Frankenstein, un étudiant passionné de science et fasciné par la pierre philosophale, donne naissance à une créature hideuse. Rejeté par son "père", cet être difforme apprend à survivre seul. Il découvre la cruauté des hommes, ce qui réveille sa soif de vengeance et le pousse au meurtre.
Guillermo del Toro a par ailleurs prouvé avec Crimson Peak qu'il maîtrise l'esthétique gothique. Il sait aussi parfaitement lier macabre et émotion, deux éléments majeurs du roman.
Oscar Isaac, Andrew Garfield et Mia Goth en tête de liste
Avec ce film live, le réalisateur poursuit sa collaboration avec Netflix après Chasseurs de Trolls, Pinocchio ou encore Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro. Selon Deadline, il n'aurait pas encore terminé le script mais aurait déjà entamé les négociations pour constituer son casting.
Le réalisateur souhaiterait apparemment confier les rôles principaux à Oscar Isaac, Andrew Garfield et Mia Goth. Il aurait même rencontré les trois comédiens, qui seraient partants pour participer au film même si "aucune offre formelle n'a été formulée" d'après Variety. Netflix a refusé de commenter ces déclarations.