Il ne reste que quelques jours pour (re)découvrir sur Netflix ce grand mélodrame historique porté par Pierre Niney et la révélation Paula Beer. On parle évidemment de "Frantz" de François Ozon.
Frantz : un grand mélodrame historique
Pierre Niney est actuellement l'un des acteurs français les plus populaires, enchaînant les rôles dans une variété de genres. Après avoir joué un réalisateur en panne d'inspiration dans Le Livre des solutions (2023) de Michel Gondry, il sera prochainement à la tête du très ambitieux Comte de Monte-Cristo (2024). Mais bien avant cela, il s'était montré éblouissant dans le très beau Frantz (2016) de François Ozon. Un drame bouleversant qui s'apprête à quitter le catalogue de Netflix, le 31 janvier. On vous dit pourquoi il faut le (re)voir avant qu'il ne soit plus disponible.
Frantz, c'est le nom d'un soldat allemand, tué pendant la Première Guerre mondiale. Anna, sa fiancée, croise un jour un jeune homme près de sa tombe et qui y dépose des fleurs. Il s'agit d'Adrien, qui lui a combattu dans le camp français. Repoussé dans un premier temps par les parents de Frantz, qui considèrent tous les Français comme des meurtriers, Adrien va finalement être aidé par Anna, qui parvient à convaincre sa belle-famille de l'écouter.
Il révèle alors avoir connu Frantz à Paris, avant la guerre, lorsqu'il était étudiant. Anna va alors se rapprocher de lui, pouvant ainsi découvrir les derniers instants vécus par son époux. Mais Adrien cache en réalité un secret sur son véritable lien avec Frantz...
François Ozon donne son meilleur rôle à Pierre Niney et révèle Paula Beer
Frantz est une adaptation d'une pièce de Maurice Rostand, qui donna lieu à une première version au cinéma en 1932 d'Ernst Lubitsch. On évitera ici d'en dévoiler les titres puisqu'ils donnent malheureusement trop d'indices sur le retournement de situation. François Ozon s'est donc montré bien plus malin en donnant à son œuvre le nom d'un personnage mort et qu'il n'apparaît pas à l'écran (ou presque). Le cinéaste livre par ailleurs là l'un de ses meilleurs films, avec une mise en scène délicate et un usage pertinent du noir et blanc (en partie). Il brouille intelligemment les pistes pour rendre d'autant plus émouvant ce mélodrame. Et n'en oublie pas de faire briller ses interprètes.
Pierre Niney livre dans Frantz une performance bouleversante, dans une retenue rare. Face à lui, il y a la révélation Paula Beer. Âgée alors de 21 ans, la comédienne allemande avait remporté le prix Marcello-Mastroianni du Meilleur Espoir à la 73e édition du festival international du film de Venise. C'est d'ailleurs ce duo qui avait été mis en avant dans la critique de Ouest France qui écrivait lors de la sortie du film en salles : "On tombe d'abord sous la séduction. Celle de la jeune actrice allemande Paula Beer qui a la grâce et la beauté d'une Romy Schneider. Celle de Pierre Niney dont la silhouette élancée et la diction posée n'en finissent pas de troubler depuis Yves Saint Laurent".
D'autres prix auraient pu être décernés à Frantz, notamment aux César en 2017. Mais malgré ses 11 nominations (dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Pierre Niney et meilleur espoir féminin pour Paula Beer) le film ne remporta que celui de la meilleure photographie.