En 2010, Rooney Mara trouve l'un de ses premiers rôles principaux dans "Freddy : Les Griffes de la nuit", remake désastreux du classique de Wes Craven. Une expérience que l'actrice n'a pas du tout appréciée, mais qui a tout de même été importante pour la suite de sa carrière.
Freddy - Les Griffes de la nuit : un remake inutile
S'il s'est imposé comme l'un des maîtres du cinéma d'action américain avec Bad Boys, Rock ou encore Armageddon, Michael Bay n'a pas vraiment marqué les esprits avec sa casquette de producteur, du moins pas dans le bon sens. En 2001, il crée la société Platinum Dunes avec Brad Fuller et Andrew Form. Avant de lancer la saga American Nightmare aux côtés de Blumhouse, ils planchent sur plusieurs films d'horreur largement dispensables, parmi lesquels Amityville, Hitcher, Unborn ou encore Freddy : Les Griffes de la nuit.
Dans ce remake du classique de Wes Craven mis en scène par Samuel Bayer et sorti en 2010, Jackie Earle Haley succède à Robert Englund dans le rôle du tueur à la peau calcinée. Le boogeyman muni de griffes d'acier vient à nouveau terroriser les adolescents d'une petite ville tranquille, incarnés par Rooney Mara, Katie Cassidy, Kyle Gallner, Thomas Dekker et Kellan Lutz. Le groupe apprend que si ce monstre s'en prend à eux dans leurs rêves et transforme leurs cauchemars en réalité, c'est parce qu'il souhaite se venger de leurs parents...
Un long-métrage qui n'apporte absolument rien à l'univers de Freddy Krueger, ne parvenant pas à rendre le personnage effrayant à cause du maquillage faiblard de Jackie Earle Haley et se contentant d'enchaîner les séquences attendues sans s'écarter de son modèle, se privant au passage de sa méchanceté caustique. Le film ne provoque ni les frissons, ni le dégoût de celui de Wes Craven.
Une mauvaise expérience pour Rooney Mara
Freddy : Les Griffes de la nuit a néanmoins le mérite de révéler Rooney Mara, quelques mois avant la sortie de The Social Network. La comédienne trouve avec ce remake l'un de ses premiers rôles principaux. Depuis, elle a tourné dans de nombreux projets mémorables parmi lesquels Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, A Ghost Story, Song to Song ou encore Nightmare Alley.
Si elle ne garde pas un bon souvenir de cette expérience, l'actrice reconnaît qu'elle a été importante, dans le sens où elle l'a convaincue de ne participer qu'à des projets qui l'intéressent vraiment. Invitée dans le podcast LaunchLeft, Rooney Mara a expliqué :
Quelques années avant (Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes), j'ai fait un remake des Griffes de la nuit, qui n'a pas été une bonne expérience. Je dois faire attention à ce que je dis et à la manière dont j'en parle. Ça n'était pas une bonne expérience mais ça m'a permis d'arriver là où j'en suis, c'est-à-dire de ne pas jouer dans un projet que je ne veux pas vraiment faire. Donc après le film, je me suis dit : "OK, je ne jouerais plus à moins que ce ne soit pour quelque chose auquel je tiens vraiment".
Peu de temps après est arrivée la rencontre déterminante avec David Fincher. La comédienne a fait part de sa reconnaissance envers le cinéaste, qui s'est battu pour qu'elle apparaisse dans The Social Network et notamment dans son inoubliable scène d'introduction :
(David Fincher) a dû se battre pour que j'obtienne le rôle parce que le studio ne voulait pas de moi. Ça a été un véritable tournant dans ma vie et ma carrière.