Les adaptations de mangas seront-elles un jour convaincantes ? Pas sûr que "Fullmetal Alchemist" fasse oublier l’échec de "Death Note".
Et si, faute d’avoir trouvé la bonne formule pour les jeux vidéo, les mangas devenaient la nouvelle lubie des studios de cinéma. En effet, plusieurs adaptations d’œuvres cultes sont en préparation (notamment celle de Naruto), et on pouvait découvrir en août dernier la version de Netflix de Death Note. Un résultat très mauvais qui fit hurler les fans, et ne présageait alors pas de bonnes choses pour les prochaines adaptations.
Parmi celles-ci, il y a évidemment le live action de Fullmetal Alchemist, dévoilé un peu plus avec un trailer IMAX centré sur l’action. Des images qui, en dépit de l’importante production derrière (Warner Bros Japon), ont de quoi laisser sceptique.
Un visuel un peu cheap
Difficile d’être entièrement convaincu devant cette bande-annonce. En soi, les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais, et semblent même tenir la route sur plusieurs plans. Néanmoins, il y a un réel manque de consistance et de poids entre les interprètes et les décors, avant tout sur les plans d’ensemble. Dès lors, tout fan du manga qu’on est, on ne peut s’empêcher de trouver dans ces images un côté un peu cheap, faisant presque passer la production pour un fan film, ne serait-ce que dans le visuel des homonculus.
Une adaptation éloignée du manga
Fullmetal Alchemist a été créé par Hiromu Arakawa, et a donné lieu à deux séries animées. Bien que cette adaptation soit dirigée par une équipe japonaise avec un casting local – même si les personnages du manga tendaient davantage vers des occidentaux – le film devrait prendre beaucoup de liberté. C’est ce qu’a annoncé le réalisateur Fumihiko Sori :
L'animé était inspiré du manga, mais le film n'est pas une adaptation de la série. Nous avons voulu créer et tenter de nouvelles choses, et si le public adhère à ces idées, alors nous ferons un autre film Fullmetal Alchemist.
On retrouvera tout de même la base du manga, avec les frères Elric, deux alchimistes à la recherche de la Pierre Philosophale dans le but de retrouver leurs corps d’origine. On trouvera au casting Ryosuke Yamada, Tsubasa Honda, Dean Fujioka, Ryuta Sato, Misako Renbutsu, Yo Oizumi, Kenjiro Ishimaru, et Yasuko Matsuyuki.
Le film sortira le 1er décembre au Japon et est annoncé pour le 1er mars 2017 en France, mais pour une sortie en VOD.