Après avoir réalisé "Rock'n'Roll", Guillaume Canet retrouve sa casquette de comédien dans "Mon Garçon" , le prochain film du réalisateur Christian Carion.
Après Joyeux Noel et l'Affaire Farewell, Guillaume Canet retrouve de nouveau le réalisateur Christian Carion pour un projet par comme les autres : un thriller sous haute tension, et dont les conditions de tournages sont atypiques...
Tout pour mon fils
Intitulé Mon garçon, le film raconte l'histoire de Julien (Guillaume Canet) passionné de géologie toujours en vadrouille. Divorcé de Marie (Mélanie Laurent) avec laquelle il a un fils de sept ans, sa vie prend une nouvelle tournure lorsque son ex-femme l'appelle pour lui annoncer que son fils à disparu. Julien va alors tout faire pour retrouver son enfant.
Ce qui rend ce projet si atypique, ce sont les conditions de tournage. Pour raconter le plus fidèlement possible l'histoire de ce père perdu et prêt à tout pour retrouver son fils, le réalisateur a décidé de plonger l'acteur dans un état similaire:
"C'est un mec qui ne sait rien. Est ce que tu acceptes de faire un film sans rien savoir?"
Séduit par cette proposition un peu folle, Guillaume Canet s'est donc retrouvé sur le tournage sans rien savoir du projet. L'acteur a dû se contenter d'un dossier de quelques pages, afin de faire connaissance avec son personnage, mais rien de plus. Une manière pour le réalisateur d'obtenir des émotions et des réactions plus vraies que nature.
Les nerfs à vif
Non seulement Canet n'avait ni scénario ni plan de travail, mais il était également isolé du reste de l'équipe, qui eux savaient ! L'acteur a donc passé tous les jours de tournage dans le flou le plus complet. Une expérience hors normes, qu'il qualifie "d'extraordinaire".
Après la diffusion d'une première bande annonce qui nous promet un thriller haletant, un court making of du film a été diffusé. Car ce qui fait le sel de ce long métrage, c'est aussi le concept : pour profiter pleinement du film, il faut connaitre l'état d'esprit de Guillaume Canet sur le plateau. Et d'un coup, la bande annonce prend un autre sens.
Mon garçon, une véritable expérience de cinéma, sera à découvrir en salle le 20 septembre.