"Garde à vue" est porté par de brillant acteurs comme Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider. Mais on trouve également le temps d'une courte scène une jeune enfant devenue une célèbre chanteuse.
Garde à vue : un huis clos tendu entre Michel Serrault et Lino Ventura
En 1981 sortait dans les salles Garde à vue de Claude Miller, d'après le roman Brainwash (À table !) de John Wainwright. Un film policier captivant porté par un casting de choix. En effet, on y trouve Lino Ventura en inspecteur chargé d'interroger un notaire interprété par Michel Serrault (excellent). Celui-ci avait découvert le corps d'une petite fille. Mais après son premier témoignage, il est devenu le principal suspect.
C'est donc le soir de la Saint-Sylvestre que l'interrogatoire se déroule, avec l'adjoint Belmont, joué par Guy Marchand, qui note les déclarations et ne manque pas une occasion de faire des commentaires. Car outre le corps retrouvé par le notaire, une autre petite fille avait été retrouvée dans la région, également violée et tuée. Et coïncidence ou non, le notaire était justement présent aux alentours du lieu où le drame s'était produit...
Garde à vue est un huis clos tendu dans lequel on ne cesse de douter du suspect. Et ce, notamment grâce à la performance impressionnante de Michel Serrault, de prime abord très antipathique. Lino Ventura est lui fidèle à lui-même tandis que l'apparition de Romy Schneider, dans le rôle de l'épouse du notaire, marque les esprits. Enfin, il faut insister sur la qualité des dialogues de Michel Audiard. Sur ses huit nominations aux César 1982, Garde à vue est reparti avec quatre prix, récompensé du meilleur scénario, du meilleur acteur pour Michel Serrault, du meilleur second rôle masculin pour Guy Marchand et du meilleur montage.
Elsa Lunghini, un premier rôle avant un tube
Outre ce casting composé de noms célèbre, on peut voir apparaître dans Garde à vue une jeune fille qui deviendra célèbre quelques années plus tard. En effet, si à l'époque le nom d'Elsa Lunghini ne parlait à personne, elle marque ensuite l'année 1986 grâce à son tube T'en va pas, tiré de la bande originale de La Femme de ma vie dans lequel elle joue. Le morceau cartonne et, à seulement treize ans, Elsa devient la plus jeune artiste classée numéro du Top 50.
C'est avant tout pour ce morceau qu'on connaît Elsa, mais on pourrait également évoquer son tube Un roman d'amitié, chanté en duo avec Glenn Medeiros et certifié disque d'Or. Dans Garde à vue, la jeune fille n'avait que sept ans. Elle joue Camille, et apparaît lorsque Romy Schneider raconte un souvenir. Elle se souvient qu'après un repas de famille, elle a vu son époux discuter avec la jeune enfant et avoir eu une sensation étrange, comme s'il se comportait avec elle comme avec une adulte. C'est depuis cet instant qu'elle doute de lui. Et un élément à prendre en compte pour l'inspecteur.
Sa rencontre avec Romy Schneider
Dans une interview donnée à Télé 7 jours, Elsa Lunghini revenait sur cette première expérience et sur sa rencontre avec autant de stars de cinéma. C'est alors surtout le regard de Romy Schneider à son égard qui l'a particulièrement touché/
Pour Romy, Lino et Serrault, je ne me rendais pas compte. J’étais petite fille et je ne connaissais pas ces gens, qui m’ont prise sous leur aile. Je me souviens que Romy me fixait beaucoup. J’étais à la fois mal à l’aise et touchée par ce regard. Je pense qu’elle me regardait avec tendresse et émotion, car je lui rappelais son fils de 14 ans.
À cette époque, la relation entre Romy Schneider et son fils David était compliquée. Ils se disputèrent au téléphone quelques jours avant la mort du garçon, le 5 juillet 1981. L'actrice est décédée peu de temps après, le 29 mai 1982. De son côté, Elsa Laughini a continué sa carrière d'actrice et de chanteuse. Récemment, elle apparaissait dans la mini-série Les Randonneuses sur TF1.