Captivant film policier de Claude Miller, "Garde à vue" se termine après un ultime rebondissement qui fait basculer le long-métrage dans l'émotion. Avec Michel Serrault et Lino Ventura.
Garde à vue : un grand film policier
Bien avant que Quentin Dupieux ne propose la comédie Au Poste ! (2018), Claude Miller utilisait un commissariat en guise de décors avec l'excellent film policier Garde à vue (1981). L'histoire semble simple. Après le viol et le meurtre de deux jeunes filles, celui qui a retrouvé le corps d'une des deux victimes est rappelé par l'inspecteur Gallien en charge de l'affaire.
Car après l'étude de la déposition de Jérôme Martinaud, un notaire pour le moins hautain, c'est lui qui devient le principal suspect. Durant des heures, l'inspecteur va revenir sur des détails, révélant de nombreuses incohérences dans le témoignage de Martinaud.
On ne tarde pas à douter de cet homme, sans pour autant être sûr qu'il soit coupable. Un doute provoqué autant par le scénario intelligent de Claude Miller et Jean Herman, d'après le roman Brainwash (À table !) de John Wainwrig, que par l'excellente interprétation de Michel Serrault dans le rôle du notaire. Face à lui, Lino Ventura reste également perplexe. Enfin, notons la qualité des dialogues de Michel Audiard, qui met ici de côté l'humour pour quelque chose de bien plus sombre.
Comment se termine le film ?
Dans la dernière partie du film, un élément semble enfin faire pencher la balance vers la culpabilité de Martinaud. Sa femme (Romy Schneider) raconte en effet à la police qu'elle a été témoin d'une discussion entre son époux et une enfant nommée Camille (interprétée par une chanteuse célèbre). Une discussion qui, d'après elle, avait quelque chose de malsain.
Martinaud a donc de plus en plus le profil d'un violeur et tueur d'enfant. Il se lance ainsi dans une confession. Mais après avoir dit aux policiers ce qu'ils voulaient entendre, des agents à l'extérieur trouvent une voiture tâchée de sang. À l'intérieur, le corps d'une jeune fille. Il s'agit d'un véhicule volé et son propriétaire apparaît au début du film pour déclarer son vol. L'homme étant toujours présent dans les locaux de police et peut donc être arrêté.
Les explications sur la fin
On comprend donc que Martinaud n'est pas coupable. Mais, à bout, il était prêt à confesser n'importe quoi. Surtout, comme il le dit à l'inspecteur, il craignait que ce dernier face venir témoigner Camille. Une position de protecteur envers cette enfant pour laquelle il a bel et bien de l'affection.
Puis, en sortant du commissariat, il voit sa femme qui l'attend dans sa voiture. Il la rejoint, mais celle-ci s'est donnée la mort. Une tragédie qu'on peut interpréter de différentes manières. Il peut s'agir d'un acte désespéré d'une femme qui ne supporte plus son mari et qui n'a pour lui que du dégoût depuis des années. Mais également un acte de culpabilité. Car par son témoignage, par ce qu'elle a imaginé sur son mari, elle était prête à l'envoyer en prison.
Enfin, le sentiment de culpabilité se transmet visiblement sur l'inspecteur Gallien. Martinaud sort immédiatement de sa voiture, et hurle après lui. Il suffit d'un regard pour que celui-ci comprenne la tragédie qui vient d'avoir lieu. Le film se termine en restant sur le visage accablé de Lino Ventura. Un retournement qui fait basculer notre opinion sur les personnages. Martinaud était jusqu'à présent peu sympathique. On ne peut finalement que se désoler pour lui lorsque se termine Garde à vue.