Dans une conversation avec Drew Barrymore dans "The Drew Barrymore Show", l'acteur Gary Oldman a révélé que deux rôles avaient changé sa vie, à un moment où il lui était difficile de concilier sa vie familiale et son activité professionnelle.
Gary Oldman se confesse
On peut faire partie du gratin des acteurs britanniques et avoir tourné sous la direction de grand cinéastes, on n'est pas pour autant à l'abri de se retrouver sur la touche. C'est ce qui a bien failli arriver à Gary Oldman qui, après des années 90 prolifiques où il tourne notamment chez Oliver Stone, Francis Ford Coppola et Luc Besson, se retrouve au début des années 2000 dans une situation compliquée.
Une confession qu'il a faite sur le plateau de "The Drew Barrymore Show", où il est ainsi revenu sur une période compliquée sur le plan personnel et professionnel. Son mariage avec Donya Fiorentino bat de l'aile et le couple se sépare un an plus tard. Ayant la garde de leurs deux jeunes enfants d'un côté, et de l'autre les tournages prenant de plus en plus place en Europe, Gary Oldman éprouve des difficultés.
Je me suis retrouvé à 42 ans, divorcé et avec la garde de mes garçons. C'était difficile, parce qu'au même moment il y a eu un changement dans l'industrie avec beaucoup de productions qui était tournées en Hongrie, à Budapest, à Prague, en Australie, etc.. J'ai donc refusé beaucoup d'offres de travail.
Sauvé par Batman et Harry Potter
Désirant avant tout être proche de ses enfants, Gary Oldman tourne ainsi moins au début des années 2000. Mais deux nouveaux rôles dans deux grandes sagas vont lui permettre de se relancer en 2004, tout en préservant sa vie familiale : Sirius Black dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et James Gordon dans Batman Begins.
Dieu merci pour Harry Potter. Je le dis, les deux films, "Batman" et "Harry Potter", m'ont vraiment sauvé, parce que ça voulait dire que je pouvais faire un minimum de travail pour un maximum d'argent et être à la maison avec les enfants. (...) Quand on a fait le premier "Batman", Londres a été choisi pour représenter Gotham. J'ai fait 27 allers-retours depuis Los Angeles. Je venais pour un jour. Je tournais un jour. Merci à Chris Nolan, qui respectait le planning. Je repartais chez moi pour trois jours. Je revenais ensuite tourner deux jours. Puis je rentrais pour le week-end. De retour pour un jour de tournage... Sinon, j'avais l'impression que mes enfants étaient élevés par une nounou.
Non seulement ces deux rôles dans ces grandes franchises ont permis à Gary Oldman de faciliter la conduite de sa vie personnelle et de son activité professionnelle - il ne joue que ces personnages entre 2004 et 2008, à l'exception de The Backwoods -, mais ils lui offrent alors, aussi, en plus de cachets très confortables, une popularité mondiale inédite.