Gemma Arterton est excellente dans "Tamara Drewe", comédie romantique charmante et piquante réalisée par Stephen Frears d'après la bande dessinée de Posy Simmonds.
Gemma Arterton superbe dans Tamara Drewe
Après des apparitions courtes, mais remarquées (comme Quantum of Solace en 2008), Gemma Arterton a eu un de ses premiers rôles principaux importants en 2010 avec Tamara Drewe. Réalisé par Stephen Frears, le film est une adaptation du roman graphique éponyme de Posy Simmonds (lui-même inspiré de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy). Cette dernière est également l'autrice de Gemma Bovery, adapté par Anne Fontaine avec à nouveau l'actrice britannique dans le rôle principal.
Dans Tamara Drewe, Gemma Arterton interprète cette jeune femme qui évolue à Londres et travaille dans la presse people. Habituée au monde des célébrités, elle décide de retourner dans son village d'enfance. Ce sera un choc pour la petite communauté qui y habite. Car son arrivée se fait alors que l'épouse de Nicholas Hardiment, un romancier, vient de découvrir l'infidélité de son mari. La pulpeuse Tamara, qui vient par ailleurs de se refaire le nez, va bouleverser le quotidien bien tranquille des villageois qui n'auront d'yeux que pour elle.
Un film pétillant récompensé à Cannes
Tamara Drewe est une comédie romantique drôle, pétillante et piquante, qui s'amuse avec ses personnages amenés à prendre avant tout des mauvaises décisions. Surtout, même si Tamara met facilement tous les hommes à ses pieds, elle n'en demeure pas moins sympathique et attachante. Bien plus que l'antipathique et lâche Nicholas, ou le prétentieux Ben Sergeant, membre d'un groupe de rock. Un résultat obtenu en grande partie grâce au choix du casting. Outre Gemma Arterton, excellente, Tamara Drewe est porté par Roger Allam, Bill Camp, Dominic Cooper ou encore Luke Evans dans un rôle plein d'autodérision.
À sa sortie en salles, le film a eu un succès honnête pour une production indépendante de ce genre avec plus de 600 000 entrées en France et près de 12 millions de dollars de recettes au box-office mondial. La presse avait, de son côté, été très positive. Les Inrockuptibles avait trouvé chez Tamara Drewe "le charme d'une comédie de Woody Allen et l'efficacité impeccable d'une série de la BBC", tandis que Filmsactu le présentait comme "un film léger, certes mineur dans la filmographie de Stephen Frears, mais incroyablement riche, précis et maîtrisé".
Enfin, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2010, Tamara Drewe était reparti avec un prix : la Palme Dog. Un prix spécial décerné depuis 2001 au meilleur chien ayant joué dans un film présenté au festival. Cette année, ce fut donc le boxer Boss qui reçut cette récompense.