En 2019, le cinéaste James Marsh réunit un groupe de retraités pour tenter le casse du siècle. Sorte de mélange entre "Expendables" et "Ocean’s Eleven", le film est inspiré d’une histoire vraie. Découvrez les faits réels derrière "Gentlemen Cambrioleurs".
Gentlemen Cambrioleurs : le casse du siècle ?
James Marsh est un réalisateur britannique de soixante ans. Alors qu’il s’est par le passé illustré avec des films comme The King (2005), Le Projet Nim (2011), Shadow Dancer (2012) et surtout Une merveilleuse histoire du temps (2014), il revient en 2019 avec une comédie bon enfant : Gentlemen Cambrioleurs. Une comédie policière dans laquelle il met en scène un groupe d’anciens braqueurs, sexagénaires, qui décident de reprendre du service, et de dévaliser la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit.
Pour l’occasion, le cinéaste s’entoure d’un casting britannique quatre étoiles. Il réunit notamment Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Ray Winstone, Michael Gambon et le jeune Charlie Cox, aka Daredevil dans le MCU.
L’histoire vraie derrière le film
Tout se déroule en avril 2015, à Londres. Un groupe de retraités décide de se lancer dans le casse du siècle pendant le long week-end de Pâques. Profitant d’un jour ferié, ces cambrioleurs sexagénaires décident de dévaliser la salle des coffres de la Hatton Garden Safe Deposit Limited. Un braquage considéré aujourd’hui comme l’un des plus gros casses de l’histoire judiciaire britannique. Les papys sont repartis avec un butin estimé à 275 millions d’euros.
Le Hatton Garden Safe Deposit Limited était une entreprise spécialisée dans la location de coffres-forts sécurisés, où de nombreux marchands de bijoux, joailliers et particuliers stockaient leurs objets de valeur. Le groupe de cambrioleurs, composé de six hommes à la retraite, a planifié minutieusement le braquage pendant plusieurs mois.
Les cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans le bâtiment en perçant un trou dans le mur arrière. Une fois à l'intérieur, ils ont désactivé les systèmes de sécurité et utilisé des outils de pointe pour ouvrir les coffres-forts. Ces braqueurs étaient bien équipés et expérimentés, ce qui leur a permis d'opérer discrètement pendant plusieurs jours.
Le vol a été découvert tardivement, lorsque les employés du Hatton Garden Safe Deposit Limited sont retournés au travail après le week-end de Pâques. L'audace du cambriolage et le profil des cambrioleurs ont suscité un grand intérêt médiatique. Les médias ont surnommé les cambrioleurs le "gang des papys" en raison de leur âge avancé. Les autorités ont rapidement lancé une enquête et ont arrêté plusieurs suspects. En janvier 2016, certains membres du gang ont été jugés et condamnés à des peines de prison.
Il est clair que le cambriolage en question est tout à fait à part, que ce soit par son ambition, la minutie avec lequel il a été planifié, le niveau de préparation et d’organisation de l’équipe qui l’a exécuté, ou la valeur des biens dérobés.
avait expliqué le juge Christopher Kinch, conseiller de la Reine, lors de la condamnation du gang.
Focus sur les membres du gang des papys
Brian Reader
Brian Reader, incarné à l’écran par Michael Caine, était le cerveau de la bande. C’est lui qui a monté le coup. Agé de 77 ans au moment des faits, c’est l’un des voleurs de diamants le plus célèbre d’Angleterre. Il a été membre de plusieurs groupes au cours de sa carrière. Son nom est associé à de nombreux braquages dans les années 1970 et 1980.
Il était notamment membre des Taupes Millionnaires, ainsi baptisés parce qu’ils avaient creusé une galerie jusqu’à une chambre forte de la Lloyds à Londres et pillé quelque 268 coffres en 1971. Il a également été cité dans le coup de la Brink’s Mat en 1983 ; où une équipe de cambrioleurs a dérobé pour 145 millions de dollars en lingots d’or. Originaire du sud de Londres, Brian Reader est né dans une condition modeste a su profiter de sa fortune. C’est LA célébrité du gang des papys.
Terry Perkins
Campé par Jim Broadbent dans Gentlemen Cambrioleurs, Terry Perkins était le taré de la bande. Criminel violent et un peu fou sur les bords, Terry Perkins a braqué, en 1983, le dépôt de la Security Express à Londres ; ce qui a entraîné la disparition de 6 millions de livres sterling. Un braquage durant lequel il a menacé un employé de la banque en l’aspergeant d’essence et en agitant une boîte d’allumette devant lui. Perkins a été arrêté et condamné à 22 ans de prison. Terry Perkins avait 67 ans lors du braquage de Hatton Garden.
Danny Jones
C’est Ray Winstone qui prête ses traits à Danny Jones, dit L’Excentrique. Ce dernier avait un casier judiciaire conséquent remontant à 1975. Il a été condamné plusieurs fois pour vol, recel et cambriolages. Agé de 61 ans au moment du casse des papys, Danny Jones a expliqué pendant son procès qu’il détenait des super-pouvoirs, qu’il savait lire les lignes de la main et qu’il dormait vêtu du peignoir de sa mère.
John Collins
Incarné par Tom Courtenay, John Collins était le plus stupide de la bande. Ses collègues le décrivaient comme "ayant le QI d’une huître". Agé de 75 ans au moment du braquage de Hatton Garden, John Collins aurait perdu la tête quelques semaines après son procès. Il avait par le passé déjà été condamné pour vols, recels de biens volés et fraudes.
Billy Lincoln
Surnommé The Fish, Billy Lincoln est joué par Michael Gambon dans Gentlemen Cambrioleurs. C’est parce que Billy rapportait souvent des poissons et des fruits de mer à sa famille qu’il a été surnommé The Fish par ses complices. Pendant le casse de Hatton Garden, il était chargé de faire le transfert du magot. Il devait apporter les recettes de leur vol à John Collins et Danny Jones. Il a été arrêté peu de temps après l’échange au volant de son Audi A3. Âgé de 60 ans au moment des faits, Lincoln souffrait d'apnée du sommeil, de problèmes de vessie et d'arthrose sévère. Une condition qui l’empêchait de travailler…
Carl Wood
Interprété par Paul Whitehouse, Carl Wood était un associé de Brian Reader. Carl n’est cependant pas allé au bout du casse. Il a abandonné l’entreprise en cours de route. Agé de 59 ans au moment des faits, il était atteint de la maladie de Crohn, qui entraîne une inflammation chronique de l’intestin. Elle est caractérisée par des poussées inflammatoires récurrentes, souvent accompagnées de douleurs abdominales, de diarrhée, de perte de poids, de fatigue et d'autres symptômes. Même si Carl Wood n’a finalement pas perpétré le braquage à proprement parlé ; il a tout de même été condamné à six ans de prison…