Dans "P.S. : I love you", Gerard Butler campe le regretté époux du personnage d'Hilary Swank. Selon les dires de ce dernier, la réalité a bien failli rencontrer la fiction lors d'un incident sur le plateau de tournage.
P.S. : I love you : sortez les mouchoirs
En 2007, le drame romantique P.S. : I love you fait une entrée remarquée dans les salles obscures. Réalisé par Richard LaGravenese, il marque, après Ecrire pour exister, la seconde collaboration entre le cinéaste et Hilary Swank. Le long-métrage narre la tragique histoire de Jerry et Holly. Mari et femme, les deux protagonistes vivent une existence idyllique, jusqu'au brutal décès de Jerry. Dans son chagrin, Holly se referme sur elle-même et sombre dans la dépression. Mais, sans tarder, une lettre qu'elle reçoit change la donne. La missive est la première d'une série de dix. Son auteur ? Le regretté Jerry. Après le choc, c'est la curiosité qui l'emporte. En effet, les lettres de l'époux de l'héroïne forment une espèce de jeu de piste.
Au fils des mots de son amour perdu, Holly va peu à peu sortir de sa torpeur. Alors, le plan de Jerry fonctionnera-t-il ? Les lettres destinées à aider sa femme à supporter son absence l'aideront-elles à "revenir à la vie" ? L'intrigue poignante de P.S. : I love you est tirée d'un ouvrage du même nom. Son auteure, Cecelia Ahern, était alors âgée à l'époque de vingt-et-un ans.
L'accident de Gerard Butler avec Hilary Swank
Dans The Drew Barrymore Show, la célèbre comédienne Drew Barrymore a interviewé Gerard Butler. Au fil de l'entretien, ce dernier a fini par se laisser aller à une confidence pour le moins étonnante. Selon lui, il aurait failli "tuer" Hilary Swank durant le tournage de P.S. : I love you. Une affirmation qui, si elle peut surprendre, n'a pas manqué d'éveiller la curiosité de son hôte - et la nôtre par la même occasion.
(Hilary Swank) était si gentille et agréable comme partenaire de jeu que je l'ai presque tuée.
Si l'on en croit l'acteur, l'accident a eu lieu durant le tournage d'une séquence à la fois torride et amusante. Ainsi, une scène nous montre Jerry, en train de danser lascivement pour Holly, et ce, en bretelles et caleçon. Le comédien se souvient avoir dû enchaîner les prises toute une journée. Seul problème : sans qu'il ne s'en rende compte, l'une des attaches de ses bretelles s'est coincée. Alors qu'il rampait vers sa partenaire installée sur le lit, l'objet, trop tendu, s'est violemment détaché avant de voler jusqu'au front d'Hilary Swank, la coupant au passage.
On pouvait voir la marque des dents de la pince.
Si Butler indique que les membres de l'équipe technique rattachés à la caméra portaient une protection au niveau du front, personne n'avait dû imaginer un tel scénario ! La comédienne a été immédiatement transportée aux urgences, le laissant dans un état second. Toujours en boxer, chaussettes et bottes, ce dernier se rappelle s'être assis avant de fondre en larmes.
Une suite possible pour P.S. : I Love You ?
La romancière à l'origine de l'œuvre a sorti une suite en 2019. Baptisée Postscript, cette dernière continue de suivre l'existence d'Holly, des années après le drame. À ce sujet, Hilary Swank a fait preuve d'un intérêt certain pour se glisser de nouveau dans la peau de la protagoniste.
Courant 2020, une société de production a acquis les droits de l'ouvrage. Il se pourrait donc bien que, d'ici quelques temps, on entende parler de ce projet. Une perspective qui, plus de quinze ans après le premier opus, ravirait sans doute nombre de spectateurs à travers le monde.