Les chasseurs de fantômes sont de retour... mais avec un casting inédit ! A l'occasion de la sortie dans les salles de "Ghostbusters", CinéSérie vous propose de découvrir ce que sont devenus les acteurs du film original.
C’est aujourd’hui, mercredi 10 août, que sort dans les salles Ghostbusters, le reboot du célèbre long-métrage réalisé par Ivan Reitman et dont le premier volet est sorti dans les salles en 1984. Un reboot qui est déjà sous le feu des critiques. Et pour cause : les producteurs de la franchise ont décidé d’inverser les rôles en proposant un casting 100% féminin. Un concept qui est loin de réjouir les fidèles de la saga qui regrettent le casting original.
Maigre consolation pour les fans, Bill Murray, Dan Aykroyd, ou encore Ernie Hudson ont accepté de faire un caméo dans ce nouveau volet de Ghostbusters. L’occasion de retrouver une partie du casting original… Mais que sont devenus les héros de SOS Fantômes ?
Bill Murray (Dr. Peter Venkman)
Rien ne prédisait Bill Murray à une carrière de comédien. En effet, ce n’est qu’après ses études de médecine qu’il fait ses premiers pas sur scène comme humoriste. Il se tourne ensuite vers la radio avant de rejoindre en 1977 le Saturday Night Live, émission qui permet de le faire connaître. A la même époque, Bill Murray décroche ses premiers rôles au cinéma. Au début des années 80, il obtient l’un des premiers rôles du film SOS Fantômes, où il interprète le Dr. Peter Venkman, qui le propulse au rang de star.
Depuis, Bill Murray enchaîne les films et plus particulièrement les comédies. La consécration viendra en 2004, avec Lost in translation, film de Sofia Coppola où il donne la réplique à Scarlett Johansson, qui lui permet notamment de décrocher le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie.
S’il a mis sa carrière entre parenthèses de 2005 à 2010, se contentant de quelques apparitions au cinéma, Bill Murray est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène. Il a notamment retrouvé Sofia Coppola en 2015 pour les besoins du film A Very Murray Christmas.
Dan Aykroyd (Dr. Raymond Stantz)
Dan Aykroyd débute sa carrière au théâtre avant de se faire un nom à la télévision, dans l’émission Saturday Night Live où il croise un certain… Bill Murray ! Le comédien se lance dans le cinéma à la fin des années 70 avant de rencontrer le succès en 1980 avec The Blues Brothers, dont il a co-écrit le scénario. Il joue également les co-scénaristes pour SOS Fantômes, film dans lequel il interprète le Dr. Raymond Stantz.
Malgré une filmographie impressionnante (Miss Daisy et son chauffeur, Pearl Harbor, Indiana Jones et le Temple maudit…) Dan Aykroyd est souvent cantonné aux seconds rôles. A noter que le comédien est l’un des producteurs de Ghostbusters.
Harold Ramis (Dr. Egon Spengler)
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Harold Ramis a plus d’une corde à son arc. Le cinéaste fait ses premiers pas au cinéma en 1978 avec American College dont il signe le scénario. En 1980, il tourne son premier film comme réalisateur, Le Golf en folie, un long-métrage dont il donne le premier rôle à… Bill Murray ! Les deux hommes se retrouvent quatre ans plus tard sur le plateau de SOS Fantômes. En plus d’incarner, Dr. Egon Spengler, Harold Ramis est l’un des scénaristes de cette comédie qui deviendra vite culte.
S’il poursuit sa carrière d’acteur, Harold Ramis signe ses plus gros succès derrière la caméra, avec notamment, Un jour sans fin (dont le premier rôle est confié une nouvelle fois à Bill Murray), Mes doubles, ma femme et moi ou encore Mafia Blues. Son dernier film, L'An 1 : des débuts difficiles, est sorti dans les salles en 2009. Il se retire ensuite des plateaux de cinéma. Le comédien est décédé le 24 février 2014.
Ernie Hudson (Winston Zeddemore)
Ernie Hudson débute sa carrière au milieu des années 70 mais c’est grâce à Ghostbusters, où il incarne Winston Zeddemore, qu’il rencontre le succès. Depuis, il enchaîne les films au cinéma et à la télévision, comme dans la série OZ, où il donne la réplique à son fils, Ernie Hudson Jr.
Rick Moranis (Louis Tully)
Rick Moranis commence sa carrière à la radio dans les années 70 avant de s’essayer au cinéma au début des années 80. Son rôle dans SOS fantômes, dans lequel il incarne Louis Tully, le propulse sous le feu des projecteurs. Cependant, son rôle le plus marquant au cinéma restera celui de Wayne Szalinski dans Chérie, j’ai rétréci les gosses. Rôle qu’il reprendra à deux autres reprises, pour les besoins de Chérie, j’ai agrandi le bébé et Chérie, nous avons été rétrécis.
En 1991, l’épouse de Rick Moranis décède des suites d’un cancer. L’acteur se fait rare alors sur les plateaux de cinéma. En 1997, il met fin définitivement à sa carrière d’acteur. Aujourd’hui, il prête sa voix à des films d’animation comme Frère des ours.