Denzel Washington incarne un homme avide de pouvoir et sans scrupule dans "Gladiator 2". Récemment, Ridley Scott a comparé ce personnage à l’ancien et futur président des États-Unis.
Macrinus, l’un des personnages introduits dans Gladiator 2
Depuis le 13 novembre dernier, les spectateurs français peuvent découvrir dans les salles Gladiator 2. Suite au destin de Maximus dans le film original, ce nouvel opus se concentre sur Lucius, le fils de Lucilla. Il nous présente également plusieurs nouveaux personnages.
Parmi les personnages introduits dans Gladiator 2 se trouve Macrinus. Ce dernier, un homme riche avide de pouvoir et prêt à tout pour arriver à ses fins, est interprété par nul autre que Denzel Washington. Or, Ridley Scott estime que ce personnage ressemble fortement à une figure bien connue de la politique américaine.
Ridley Scott estime que le personnage est comme Donald Trump
Pour la sortie de Gladiator 2, Ridley Scott a accordé un long entretien à The Hollywood Reporter. Au cours de celui-ci, il a notamment évoqué Macrinus. Il est revenu sur le passé du personnage, expliquant que ce dernier était un prisonnier de guerre emmené à Rome, sans doute pour y devenir un gladiateur. Il a ensuite réussi à se libérer et est devenu un homme d’affaires. Un homme d’affaires à la morale douteuse, que Ridley Scott compare à Donald Trump :
Il a évolué en un marchant très riche qui vendait des trucs à l’armée romaine – de la nourriture, de l’huile, du vin, des vêtements, des armes, tout. Il avait peut-être un million d’hommes sous sa coupe, étalés à travers l’Europe. Donc il était milliardaire à l’époque, donc pourquoi n’aurait-il pas l’ambition de s’emparer du trône ? ‘Pourquoi pas moi ?’ C’est aussi un gangster – très proche de Trump. Un gangster intelligent. Il créé du chaos et à partir de ce chaos, il peut évoluer.
Denzel Washington s’était déjà exprimé sur la malhonnêteté de son personnage il y a plusieurs semaines. C’était lors d’une projection du film. Dans des propos rapportés par The Hollywood Reporter, il avait expliqué que Macrinus était prêt à « utiliser tout le monde » pour ses ambitions personnelles. Même les personnes les plus proches de lui : « Il utiliserait sa mère, ses propres enfants ; il a déjà échangé son âme . Il est de mèche avec le diable. »
L’acteur en route pour un nouvel Oscar ?
L’interprète de Macrinus fait en tout cas parler de lui depuis la sortie de Gladiator 2. La performance du légendaire acteur lui vaut d’être dans la conversation pour les prochains Oscars. Ceux-ci se dérouleront dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars 2025. S’il est nominé et lauréat, Denzel Washington remportera son troisième Oscar, après ceux glanés pour Glory et Training Day.
En ce qui concerne Gladiator 2, il devrait être suivi d’un troisième film. En septembre dernier, Ridley Scott a révélé son ambition de réaliser ce nouveau volet. Et, il y a quelques jours, le cinéaste britannique a expliqué que, suite au carton du deuxième dans les salles, ce troisième long-métrage devrait bel et bien voir le jour. Paul Mescal devrait y reprendre son rôle de Lucius.