Gladiator 2 : le scénario complètement fou qui a été refusé pour la suite

Gladiator 2 : le scénario complètement fou qui a été refusé pour la suite

De nombreuses années avant que "Gladiator 2" ne se concrétise, Nick Cave a écrit une autre version de la suite du chef d’œuvre sorti en 2000. Or, celle-ci était totalement improbable.

Gladiator 2 aurait pu être très différent

Vingt-quatre ans après la sortie de Gladiator, Ridley Scott s’apprête à dévoiler la suite de son chef-d'œuvre (découvrez notre critique). Ce nouveau film très ambitieux s’intéresse cette fois à Lucius, le fils de Lucilla. Tout comme le personnage de Maximus avant lui, il devra fouler le sable de l’arène.

Depuis la sortie du premier film, de nombreuses rumeurs sur un potentiel Gladiator 2 ont vu le jour. Si celui-ci s’est finalement concrétisé vingt-quatre ans après la sortie du premier opus, une suite très différente aurait pu voir le jour il y a de nombreuses années. Nous aurions alors découvert une histoire totalement improbable.

Nick Cave a écrit une suite totalement folle

Quelques années après la sortie de Gladiator, Russell Crowe a appelé Nick Cave pour lui demander d’écrire un scénario pour une suite. Ce dernier s’est alors mis au travail. Et il a proposé une histoire difficilement imaginable. Dans un podcast avec Marc Maron en 2013, il est revenu sur ce scénario, expliquant que celui-ci mettait en scène un retour de Maximus sur Terre, envoyé pour tuer Jésus-Christ :

« Les Dieux sont en train de mourir au paradis parce que l’un d’entre eux, Jésus Christ, gagne en popularité sur Terre. Et donc les Dieux renvoient Maximus sur Terre pour tuer le Christ et ses adorateurs. »

Nick Cave a donné à son Gladiator 2 le titre de Christ Killer. Le scénario de celui-ci se terminait même par une scène de 20 minutes comprenant « toutes les guerres de l’Histoire, jusqu’à la guerre du Vietnam. » Ayant été transformé en « guerrier éternel », Maximus aurait ainsi traversé les époques.

Le scénario est entièrement disponible à la lecture

Dans son podcast avec Marc Maron, Nick Cave a qualifié son scénario de Gladiator 2 de « chef-d'œuvre ». Pourtant, celui-ci a été refusé. Ce qui n’est pas vraiment une surprise étant donné l’intrigue plus qu’osée proposée par l’artiste australien.

À la place, Ridley Scott a choisi d’adapter un scénario écrit par David Scarpa des années plus tard. Son Gladiator 2 est visible depuis ce mercredi 13 novembre dans les cinémas français. Vous pouvez toutefois lire l’intégralité du scénario écrit par Nick Cave si vous le souhaitez. Celui-ci est disponible en suivant ce lien.