"Gladiator 2" est attendu pour novembre 2024. La production avait bien avancé avant la grève des acteurs et des actrices puisque plus de la moitié du film aurait été tournée.
Gladiator 2 : le tournage en pause
Pendant longtemps, il semblait inconcevable que Gladiator (2000), l'un des films cultes des années 2000 avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix, ait un jour droit à une suite. Pourtant, son réalisateur Ridley Scott a commencé à l'envisager près de vingt ans plus tard. Et les choses sont devenues concrètes récemment lorsque le tournage du film a été annoncé.
L'été dernier, outre l'annonce d'une explosion sur le plateau qui aurait fait plusieurs blessés, on a d'ailleurs pu voir des images impressionnantes de constructions pour reproduire le Colisée ! Tout semblait avancer correctement (malgré l'incident évoqué précédemment) et on avait bon espoir que ce Gladiator 2 arrive comme annoncé le 20 novembre 2024. Du moins jusqu'à ce que le syndicat SAG-AFTRA ne vote la grève des acteurs et des actrices à Hollywood le 14 juillet.
Depuis, la production est logiquement en pause. Mais d'après Variety, qui dans un article a évoqué le futur de plusieurs projets comme House of the Dragon et The Batman 2, on apprend que le tournage de Gladiator 2 en était à plus de la moitié avant l'arrêt. Preuve de la rapidité de Ridley Scott à tourner. D'après le média américain, le tournage devrait donc reprendre en priorité dès la fin de la grève.
Un beau programme à venir
Il n'y a pas encore d'indication sur la durée de la grève des acteurs et des actrices. Mais alors que celle des scénaristes s'est récemment arrêtée grâce aux accords trouvés avec l'Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP), on peut espérer que les studios et le syndicat SAG-AFTRA trouvent bientôt un terrain d'entente.
Pour Gladiator 2, cela permettra de faire revenir sur le plateau un bien joli casting puisque Paul Mescal, Fred Hechinger, Denzel Washington, Connie Nielsen, Joseph Quinn, Pedro Pascal ou encore Derek Jacobi ont été annoncés.
On verra donc le retour de certains personnages, et plusieurs nouveaux. Il y sera notamment question de l'Empereur Geta, qui a régné sur l'Empire romain de février à décembre 211 après JC, et de son frère Caracalla qui a co-exercé avec lui. Caracalla a finalement fait assassiner son frère. À voir si Ridley Scott restera fidèle à l'Histoire.