Révélation de la mini-série "Normal People" et porté par sa performance très remarquée dans "Aftersun", le jeune acteur irlandais Paul Mescal devrait succéder à Russell Crowe dans "Gladiator 2", suite du monument de Ridley Scott sorti en 2000. Focus sur un acteur en pleine ascension.
Paul Mescal, futur grand
Alors qu'il fêtera le 2 février ses 27 ans, l'acteur irlandais Paul Mescal est sur le point d'entrer dans une nouvelle dimension. En effet, celui qui est né en 1996 à Maynooth, petite ville à l'ouest de Dublin, devrait assurer le rôle principal du film Gladiator 2 de Ridley Scott. Cette suite, officialisée en 2018, prendra la suite des événements de Gladiator, plus de vingt ans après la mort de Maximus au Colisée. Son personnage central sera Lucius, fils de Lucilla, interprété dans le film de 2000 par Spencer Treat Clark.
Sport, théâtre...
Paul Mescal, que la série irlandaise Normal People a révélé dans le rôle de l'étudiant athlétique et populaire Connell Waldron, aurait peu être pu préférer aux écrans les terrains de sport. Il brillait en effet en tant que défenseur dans l'équipe de jeunes de Kildare de football gaélique (un sport d'équipe combinant des règles du rugby et du football), avant qu'une blessure à la mâchoire et l'appel des planches de théâtre ne l'en éloigne définitivement. Après une première expérience dès 16 ans dans Le Fantôme de l'opéra, il fut en effet admis à la Lir Academy, prestigieuse école d'art dramatique de Dublin. Pour dès 2017 tenir des rôles principaux dans des grandes pièces comme Gatsby Le Magnifique, Le Songe d'une nuit d'été, ou encore en 2020 The Lieutenant of Inishmore, pièce écrite par Martin McDonagh.
... et cinéma
Au cinéma et à la télévision, la révélation est fulgurante. Alors qu'il n'a à son CV qu'un court-métrage, Drifting, et une apparition dans un épisode de la série Bump, il prend toute la lumière dans la mini-série Normal People. Un grand succès qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards et une récompense aux BATA 2021 (équivalent des BAFTA pour la télévision). Il est aussi en 2020 à l'affiche de la série The Deceived. Ces performances le propulsent sur grand écran, où en 2021 il donne admirablement la réplique à Olivia Colman et Dakota Johnson dans The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal. L'année 2022, il s'illustre dans trois longs-métrages : le drame irlandais God's Creatures, le film musical Carmen de Benjamin Millepied, et surtout le très beau et très remarqué Aftersun.
Dans ce dernier, sa performance en jeune père dépressif a été nommée et récompensée dans de très nombreux festivals. On le verra bientôt dans deux nouveaux longs-métrages : Foe de Garth Davis et Strangers d'Andrew Haigh. Un début de carrière très prometteur, qui devrait ainsi se convertir en "spectaculaire" si, comme annoncé, il devient bien Lucius pour Ridley Scott et Gladiator 2.