Glass : Bruce Willis avait du mal à mémoriser ses dialogues pendant le tournage

Glass : Bruce Willis avait du mal à mémoriser ses dialogues pendant le tournage

Début 2022, la famille de Bruce Willis annonce que l'acteur souffre d'aphasie et qu'il met un terme à sa carrière. Plusieurs de ses collaborateurs révèlent par la suite que sa santé les inquiétait, notamment pendant le tournage de "Glass".

Glass : M. Night Shyamalan clôt sa trilogie

Après l'apparition de David Dunn dans la conclusion de Split, M. Night Shyamalan orchestre la rencontre entre le super-héros d'Incassable et Kevin Wendell Crumb (James McAvoy) dans Glass. Dans cet ultime volet de la trilogie sorti en 2019, le personnage incarné par Bruce Willis traque la Bête dans les rues de Philadelphie. Leur affrontement s'interrompt brutalement lorsqu'ils se font arrêter et interner au Raven Hill Memorial, au sein du service mené par la psychiatre Ellie Staple (Sarah Paulson).

Cette dernière essaie de les convaincre que les pouvoirs qu'ils sont persuadés d'avoir ne sont que pure invention. La doctoresse minimise cependant l'intelligence d'Elijah Price (Samuel L. Jackson), vieil ennemi de David Dunn également interné dans l'établissement qui a un plan bien précis en tête...

Glass
Elijah Price (Samuel L. Jackson) - Glass ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Anya Taylor-Joy, Spencer Treat Clark et Charlayne Woodard complètent la distribution de ce film anti-spectaculaire. Avec Glass, M. Night Shyamalan détourne les codes de la plupart des blockbusters du genre, notamment dans son final radical et particulièrement touchant, pour offrir une réflexion passionnante sur la mythologie super-héroïque.

Les inquiétudes autour de la santé de Bruce Willis

S'il a depuis tourné dans un grand nombre de DTV, le long-métrage restera probablement l'une des dernières apparitions de Bruce Willis au cinéma avec le polar Brooklyn Affairs d'Edward Norton. En mars 2022, les proches du comédien annoncent qu'il prend sa retraite étant donné qu'il souffre d'aphasie, un trouble du langage causé par des dommages au cerveau pouvant se caractériser de différentes manières, de la difficulté à trouver ses mots à l'incapacité totale de parler.

Glass
Glass ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Peu de temps après cette annonce, le Los Angeles Times révèle que de nombreux collaborateurs de Bruce Willis se sont inquiétés pour sa santé depuis plusieurs années. Certains ont remarqué la diminution des capacités cognitives de la star, dont les lignes de dialogue sont de moins en moins nombreuses de film en film. Sur le tournage d'Open Source, l'acteur tire avec une arme à feu chargée à blanc sans donner le signal et l'incident se reproduit à la prise suivante. Fort heureusement, personne n'est blessé.

"Il paraissait un peu en retrait"

Durant le tournage de Glass en 2017, plusieurs membres de l'équipe constatent déjà que le comédien peine à retenir ses dialogues. Une source témoigne auprès de Page Six :

Bruce semblait parfois un peu confus et avait besoin d'un peu plus d'aide pour ses répliques. (...) À ce moment-là, il paraissait un peu en retrait. Nous pensions que cela pouvait être dû au vieillissement ou au fait qu'il soit un peu ivre, ou au fait de ne pas vouloir être là - des erreurs courantes que les gens commettent lorsqu'ils constatent des premiers signes de démence. En y réfléchissant, Bruce luttait peut-être déjà contre la maladie à l'époque.

Glass
David Dunn (Bruce Willis) - Glass ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Contactés par le média, les représentants de M. Night Shyamalan n'apportent aucun commentaire sur le sujet. Lorsque la famille de Bruce Willis révèle qu'il met un terme à sa carrière, le cinéaste lui fait part de son soutien sur Twitter et écrit :

Tout mon amour et mon respect à mon grand frère Bruce Willis. Je sais que sa merveilleuse famille lui apporte du soutien et de la force. Il sera toujours ce héros sur ce poster sur mon mur quand j'étais enfant.