"Glass" n'est pas un film solo. Il s'agit du dernier volet d'une trilogie débutée en 2000 par M. Night Shyamalan. C'est dans le plus grand des secrets que le réalisateur a fait des connexions entre ses différents films.
Glass, la fin d'une trilogie super-héroïque
Avec Glass (2019), M. Night Shyamalan s'est lancé dans un film de super-héros original. Loin des grosses productions Marvel et DC, le réalisateur nous embarque dans un quasi-huis clos, dans un hôpital psychiatrique où trois patients seront enfermés. Le film débute alors que David Dunn (Bruce Willis), un homme disposant d'une force surhumaine et surnommé le Superviseur, traque la "Horde", un garçon étrange aux multiples personnalités et de son vrai nom Kevin Wendel Crumb (James MacAvoy).
Mais une fois tous les deux arrêtés, les voilà qui se réveille dans un complexe aux côtés d'Elijah Price (Samuel L. Jackson), atteint de la maladie des os de verre et passionné de comics. Cependant, pour la docteure Ellie Staple (Sarah Paulson), les trois hommes n'ont pas de pouvoirs. Ils sont simplement en plein délire. Et elle compte les soigner à coup de médicaments et de méthodes violentes.
Réalisé avec un budget de 20 millions de dollars, glass a été un joli succès pour M. Night Shyamalan et le studio Blumhouse qui a produit le film. Le long-métrage a en effet rapporté plus de 246 millions de dollars de recettes dans le monde lors de sa sortie en salles. Un score légèrement inférieur à son précédent Split (2017) qui avait rapporté plus de 278 millions de dollars.
La fin de Split qui a surpris tout le monde
Il y a toujours une certaine attente pour un film de M. Night Shyamalan. Mais concernant Glass, une véritable hype est née bien avant sa sortie. En effet, c'est avec Split que le réalisateur a surpris son public en faisant une connexion inattendue entre plusieurs de ses œuvres. Dans ce thriller, on découvre pour la première fois le personnage de Kevin Wendell Crumb.
L'homme, atteint de trouble dissociatif de l'identité, y enlève plusieurs adolescentes, parmi lesquelles Casey Cooke, interprétée par Anya Taylor-Joy. Cette dernière découvre que son ravisseur à de nombreuses identités et que la plus dangereuse se nomme la Bête. C'est dans le dernier acte de Split qu'elle prend conscience que lorsque la Bête prend le dessus sur les autres personnalités, Kevin Wendell Crumb devient un véritable monstre avec des capacités surhumaines.
Split est un thriller très bien mené de la part de M. Night Shyamalan. Mais la dernière séquence du film nous fait comprendre un lien avec Incassable (2000). On voit en effet Bruce Wills dans son rôle de David Dunn tandis qu'une jeune femme parle d'un "fou dans un fauteuil roulant il y a 15 ans". Il s'agit d'une référence à Elijah Price et Dunn rappelle que la presse l'avait surnommé Mr Glass.
Avec cette scène, M. Night Shyamalan a donc fait une connexion directe avec Incassable, sorti en 2000. Split est la suite de ce film dans lequel Bruce Willis et Samuel L. Jackson y tiennent les rôles principaux évoqués précédemment. Un véritable tour de force de la part du cinéaste qui est parvenu à créer un univers étendu super-héroïque, à la manière du MCU (Marvel Cinematic Universe), mais sur plus de 15 ans et dans le plus grand secret. Ainsi, dès la fin de Split, le public n'avait qu'une hâte, voir Glass, sorte d'Avengers réunissant la Horde, le Superviseur et Mr Glass, et permettant de conclure la trilogie.