C'était la grosse surprise de cette fin d'année 2023. Fort de son succès à travers le monde, Godzilla Minus One pourrait-il avoir une suite ? Le réalisateur Takashi Yamakazi en dit plus sur le sujet.
Godzilla Minus One : la grosse surprise de 2023
En décembre 2023, Godzilla Minus One était sorti dans quelques salles de cinéma en France pour seulement deux jours, porté par un incroyable buzz venu de l'étranger, le présentant comme "le meilleur film sur Godzilla". Et force est de constater que ce bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné puisque ces quelques séances ont affiché complet, avec des retours unanimes des spectateurs.
Après ce succès, le distributeur français du film a décidé de remettre le film à l'affiche entre le 17 et le 31 janvier dans un plus large éventail de salles. Et encore une fois, c'est un pari gagnant puisque le bouche-à-oreille est excellent (chez nos confrères d'AlloCiné le film obtient 4,2/5 en notes spectateurs).
Au box-office mondial, Godzilla Minus One est sur le point de dépasser les 100 millions de dollars de recettes (pour un budget estimé à seulement 15 millions de dollars). En outre, il a décroché une nomination aux Oscars 2024.
La suite est-elle prévue ?
Pour rappel, Godzilla Minus One se déroule dans le Japon d'après-guerre, alors que le traumatisme des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki est encore omniprésent parmi la population. Après avoir une première fois terrorisé le pays en 1945, Godzilla réapparaît du fond des océans, prêt à tout détruire.
Le film suit plus particulièrement la destinée de Koichi (Ryunosuke Kamiki), un kamizake déserteur, encore sous le choc de sa première confrontation avec le monstre. Le retour de ce dernier est l'occasion pour Koichi de se racheter en tentant de stopper cette menace qui semble inarrêtable.
Après un succès total pour ce film mis en scène par Takashi Yamakazi, qui s'est réapproprié cette figure iconique de la culture japonaise, la question d'une suite se pose inévitablement. Dans une interview accordée au média HJWeb, le réalisateur s'est confié sur ce sujet :
Il n'y a actuellement aucun projet (...) Mais je pourrais être un peu triste si quelqu'un d'autre était choisi pour s'en occuper. Si je devais revenir, j'aimerais faire la suite de Minus One, mais étant donné qu'il y a eu deux films centrés uniquement sur Godzilla à la suite, je pense que le prochain inclura forcément un de ses ennemis.
La porte reste donc ouverte pour le réalisateur, qui se verrait bien revenir dans l'univers. Et les spectateurs ne bouderaient pas leur plaisir !