Le film "Gorilles dans la brume" sorti en 1989 est adapté de l'histoire vraie de la primatologue Dian Fossey, incarnée par Sigourney Weaver. Juste avant d'être assassinée, elle avait émis un souhait, qui a été respecté.
Gorilles dans la brume : l'histoire vraie de Dian Fossey
En janvier 1989, le film Gorilles dans la brume sort au cinéma en France. Il revient sur l'histoire vraie de la primatologue américaine Dian Fossey, qui a consacré une partie de son existence à l'étude du comportement des gorilles. Elle les a notamment longuement observés dans les montagnes du Rwanda, où elle a été assassinée en 1985.
Le récit raconte son expérience de vie au sein d'une communauté de gorilles de l'Est. Elle était très investie dans la lutte contre le braconnage que subissaient ces gorilles. Le film réalisé par Michael Apted est adapté de son livre éponyme paru en 1983. C'est l'actrice Sigourney Weaver qui l'interprète.
Auprès d'eux pour l'éternité
Comme on peut le voir dans le film, Dian Fossey entretenait une relation fusionnelle avec la communauté de gorilles du Rwanda. Elle était notamment très proche de Digit, un gorille qu'elle avait suivi depuis la naissance, et qui a été sauvagement assassiné alors qu'il n'avait que onze ans par des braconniers et avait eu la tête et les mains coupées. Elle racontait :
Pendant que Ian me racontait l'horrible nouvelle, je revoyais défiler devant mes yeux toute la vie de Digit depuis le premier instant où je l'avais vu, dix ans plus tôt, petite boule soyeuse de fourrure noire. Je me sentais comme amputée d'une partie de moi-même (...) Les porteurs ramenèrent son corps au camp et on l'enterra à quelques mètres de ma cabane. Digit était mort mais son souvenir restait vivant.
Dian Fossey a été retrouvé assassinée dans sa hutte le 27 décembre 1985. Contrairement à ce qu'on voit dans le film Gorilles dans la brume, elle aurait tenté de se défendre. Elle n'a pas été tuée d'un coup de machette sur le crâne, mais de six. Son assassin reste toujours inconnu à l'heure actuelle. Les principaux suspects sont les braconniers contre lesquels elle se battait.
Quelques jours seulement avant sa tragique disparition, elle avait déclaré à un journaliste vouloir être enterrée dans le cimetière qu'elle avait fait construire pour ses gorilles, à Karisoke au Rwanda. Son voeu a été respecté. Le sanctuaire est ouvert au public, et il est possible d'y voir la tombe de Dian Fossey, ainsi que celles de ses gorilles, notamment son bien-aimé Digit.