"Gran Turismo" est le nouveau film de Neill Blomkamp ("District 9"). Une aventure étonnante qui s’inspire d’une histoire vraie. Découvrez le récit incroyable de ce joueur de jeu vidéo devenu véritable pilote de course.
Gran Turismo : le nouveau film de Neill Blomkamp
Le cinéaste Neill Blomkamp a retourné le monde de la science-fiction moderne en 2009 avec District 9. Cette analogie de l’apartheid sous forme de récit de science-fiction contemporain lui a instantanément donné le statut de réalisateur à suivre. Depuis, Neill Blomkamp a offert à son public deux autres œuvres de science-fiction marquantes, Elysium (2013) et Chappie (2015), avant une grosse sortie de route avec son film d’horreur Demonic (2021), qui n’a clairement pas trouvé son public.
Il est de retour cette année avec Gran Turismo, une adaptation du célèbre jeu vidéo de courses automobiles, emmenée par David Harbour, Orlando Bloom, Djimon Hounsou et le jeune Archie Madekwe. Une première pour Neill Blomkamp, qui dirige ici un film qu’il n’a pas écrit lui-même et qui n’a donc rien à voir, de près ou de loin, avec la science-fiction.
Une histoire vraie hallucinante
Pour rappel, Gran Turismo est une série de jeux vidéo de simulation de course développée par Polyphony Digital et éditée par Sony Computer Entertainment. Le premier jeu voit le jour en 1997. Vingt-cinq ans plus tard, la licence est toujours une référence dans le domaine des jeux de courses automobiles, et une dizaine d’opus ont vu le jour au cours du temps.
En plus d’être une adaptation de la célèbre franchise vidéoludique, Gran Turismo retrace également l’incroyable histoire vraie de Jann Mardenborough (incarné par Archie Madekwe), un gamer issu de la classe ouvrière et devenu pilote de course.
Jann Mardenborough est né en 1991 à Darlington, dans le comté de Durham, en Angleterre. Il est le fils de Steve Mardenborough (campé par Djimon Hounsou), un ancien footballeur professionnel, et de Lesley Mardenborough (interprétée par Geri Halliwell). En grandissant, Jann Mardenborough s’est passionné pour la licence Gran Turismo sur PlayStation. Rapidement, il devient un gamer expert dans le domaine.
La Nissan GT Academy
En 2011, Jann Mardenborough a participé à la compétition "Nissan GT Academy", un événement organisé par Nissan et Sony PlayStation qui permettait aux joueurs de jeux de course de concourir pour devenir de véritables pilotes de course. Mardenborough a remporté cette première édition britannique, en battant 90 000 autres participants.
Cette victoire lui a ouvert les portes du sport automobile professionnel. Il a ensuite reçu une formation approfondie à la GT Academy et a commencé sa carrière de pilote professionnel en participant à diverses courses et championnats.
Depuis sa victoire à la Nissan GT Academy, Jann Mardenborough a participé à plusieurs séries et courses de sport automobile, y compris les 24 Heures du Mans et le championnat Super GT au Japon. Avant de rejoindre la GT Academy à l'âge de 19 ans, Mardenborough n'avait aucune expérience de course ni aucun intérêt sérieux pour les voitures de course réelles, en dehors des jeux Gran Turismo. Cela fait de son histoire une rareté dans le monde du sport automobile.
En 2014, Jann Mardenborough déclare à The Guardian qu’il appréciait les jeux de simulation de course comme Gran Turismo car ils lui donnaient la chance de « conduire des voitures (qu'il n’aurait) jamais l’occasion de piloter en vrai ». Il a ajouté que ses années de jeu lui ont finalement permis de vivre « son rêve d’enfant ».
Darren Cox, le créateur de la GT Academy
En plus de l’histoire de Jann Mardenborough, Gran Turismo se concentre également sur la figure de Darren Cox. Ce dernier est le créateur de la GT Academy. Homme d’affaires britannique et responsable marketing, Darren Cox débute sa carrière chez Renault. Après 10 ans, il change de firme et rejoint Nissam. Cox a eu l'idée de la GT Academy en 2005 alors qu'il était directeur général de Nissan Europe. Mais ce concept n’a été développé que trois ans plus tard, en 2008.
Le rôle de Cox dans la formation de la GT Academy et le lancement de la carrière de Mardenborough est couvert dans le film Gran Turismo. Cependant, son véritable nom a été changé par les scénaristes. Darren Cox devient donc Danny Moore, incarné pour l’occasion par Orlando Bloom. Au cours de son mandat chez Nissan, suite au succès de la GT Academy, Cox a également dirigé Nissan Deltawing. En 2016, après avoir quitté Nissan, Cox est resté dans le monde des gamers devenus coureurs et a fondé la première équipe professionnelle de course e-sport : eSPORTS+CARS.