Green Lantern : le réalisateur Martin Campbell regrette d'avoir réalisé le film

"Je n'aurais pas dû le faire"

Green Lantern : le réalisateur Martin Campbell regrette d'avoir réalisé le film

En 2011, le cinéaste Martin Campbell et le comédien Ryan Reynolds s'associent pour l'un des pires films de super-héros de l'histoire du cinéma : "Green Lantern". Un film auquel Ryan Reynolds regrette d'avoir participé, tandis que le réalisateur regrette de l'avoir mis en scène.

Green Lantern : l'un des pires films de super-héros

Nous sommes en 2011. À cette époque, les films DC Comics se portent plutôt bien. Il y a notamment eu les deux premiers volets de la trilogie Batman de Christopher Nolan et l'incroyable Watchmen – Les Gardiens. Forcément, la Warner veut développer d'autres super-héros du catalogue DC Comics. C'est donc en toute logique que la firme se tourne vers le célèbre Green Lantern, qui n'a encore jamais eu sa propre adaptation au cinéma. Le studio confie alors la réalisation du film Green Lantern au cinéaste Martin Campbell. Un réalisateur néo-zélandais qui a notamment mis en scène des œuvres comme Casino Royale, Le Masque de Zorro, ou encore GoldenEye.

Green Lantern
Hal Jordan (Ryan Reynolds) - Green Lantern ©Warner Bros

Devant la caméra, c'est Ryan Reynolds qui est choisi pour incarner le héros Hal Jordan. Il est notamment entouré de sa future épouse Blake Lively, de Peter Sarsgaard, de Mark Strong ou encore de Temuera Morrison. Malheureusement pour toute cette petite équipe, le long-métrage reçoit des critiques désastreuses au moment de sa sortie. Au box-office c'est à peine mieux puisque pour un budget estimé à 200 millions de dollars, Green Lantern n'en a rapporté que 220 millions. Et, ainsi, avec le temps, Green Lantern est devenu l'un des films de super-héros les plus détestés.

Martin Campbell regrette d'avoir réalisé ce film

Avec le temps, Green Lantern est devenu une vanne constante dans la carrière de Ryan Reynolds. Le comédien se moque régulièrement de ce film, notamment dans les deux Deadpool où il s'en donne à cœur joie. Il a également régulièrement déclaré en interview que Green Lantern est l'un des pires films de sa carrière. Mais il le prend toujours avec beaucoup d'humour comme lors de cette interview avec Comicbook en 2020 :

La chose la plus importante qui me soit arrivée dans ma carrière est de toujours rire de moi-même. Et il y a de quoi rire... Tout le monde connaît ce moment où on se couche la nuit et où on se dit : "Mon Dieu, cette chose que j'ai faite était si horrible ou stupide ou ridicule". Je pense que ça peut-être un carburant pour beaucoup de choses.

Quant à Martin Campbell, il est plus cartésien et lucide sur son travail sur Green Lantern. Le cinéaste a déclaré en 2021 au micro de ScreenRant, qu'il était totalement responsable du désastre Green Lantern. Le cinéaste préfère endosser la responsabilité de cet échec. Et franchement, on peut dire qu'il est fairplay :

Vous savez quoi ? Le film n'a pas fonctionné, vraiment. C'est comme ça, et j'en suis en partie responsable. Les films de super-héros ne sont pas ma tasse de thé, et pour cette raison, je n'aurais pas dû le faire. Mais les réalisateurs doivent toujours prendre leur responsabilité dans les échecs. Que dit le proverbe ? "Le succès a plusieurs pères, l'échec n'en a qu'un". Et c'est moi !