La franchise Star Wars est tellement ancrée dans l'imaginaire collectif qu'il est très facile de s'en inspirer pour mettre ses codes au service de sa cause. Greenpeace l'a compris et délivre un nouveau spot qui s'inspire de cet univers afin de sensibiliser les citoyens sur l'avenir de notre planète.
En cette fin d'année, Star Wars est sur toutes les bouches. L'arrivée le 18 décembre prochain de L’Ascension de Skywalker ne peut passer inaperçue. Plus qu'un épisode lambda, on parle là de la fin d'une trilogie et de la conclusion à la saga Skywalker. L'association Greenpeace sait qu'il y a un coup à jouer en usant de la popularité de la marque afin de la mettre au service d'une noble cause. Au cas où vous ne la connaîtriez pas - ce qui nous surprendrait - elle agit dans l'optique de protéger l'environnement. Un combat de tous les jours, si on veut que notre Terre ait un avenir.
Dans un nouveau spot publicitaire, Greenpeace reprend les codes de Star Wars afin de dénoncer les agissements de nos politiques. Ces derniers sont loin d'être irréprochables en permettant des pratiques qui compromettent encore plus notre futur à tous. Dans la vidéo, on voit un homme, armée d'un sabre laser rouge (signe qu'il appartient au côté obscur) dévaler un escalier. Lorsqu'il retire son accoutrement qui ressemble fortement à celui d'un Chevalier de Ren, on le découvre en costard, en train de se diriger vers une armée de journalistes pour répondre à des questions. Avant d'empiler des images édifiantes, le spot affiche un message sans équivoque :
Nos dirigeants sont passés du côté obscur.
Greenpeace a de la suite dans les idées
L'idée de Greenpeace est géniale pour sensibiliser le public. Les spécificités de l'univers Star Wars sont tellement connues de tous, que le message est d'une limpidité à toute épreuve. En plus de ça, le spot est vraiment très léché visuellement, avec une belle utilisation de l'obscurité. Si la popularité de Star Wars peut aider dans ce combat qui nous concerne tous, qu'importe où nous nous plaçons dans la société, on s'en réjouit. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une collaboration officielle avec Disney/Lucasfilm mais davantage d'un détournement de codes de ce si magnifique univers sorti de l'imaginaire de George Lucas.