Le réalisateur de "The Shape of Water" (La forme de l'eau) prépare un film sur Michael Mann. Ce documentaire sur le metteur en scène de "Miami Vice" et "Heat" rendra hommage à un homme que Guillermo del Toro admire tout particulièrement.
C’est le délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière Thierry Frémaux qui a annoncé la nouvelle hier : Guillermo del Toro prépare un documentaire sur le réalisateur Michael Mann. Un auteur qui avait déjà été mis à l’honneur lors de la précédente édition du Festival Lumière avec la projection de son film culte Miami Vice : deux flics à Miami, à nouveau présent à Lyon cette année.
Un documentaire en guise d'hommage
Alors que la promotion de son dernier film The Shape of Water vient tout juste de commencer, le réalisateur du Labyrinthe de Pan et de Hellboy se trouve à nouveau sous le feu des projecteurs. Ce dernier présentait hier une nouvelle version de Heat, long-métrage de Michael Mann, retravaillé pour le fameux festival lyonnais, témoignant encore une fois de toute l’admiration que porte del Toro pour le cinéaste américain. Dans un tweet, Guillermo del Toro a notamment présenté Heat comme l’un des trois meilleurs films de Mann. Une œuvre qui appartient à ses yeux au panthéon du septième art.
Cette manifestation de respect de la part de Guillermo del Toro au réalisateur américain résonne avec la nouvelle prononcée par Thierry Frémaux hier. Faire un documentaire sur Michael Mann, n’est-ce pas la plus belle façon de lui rendre hommage ? Cette démarche fait par ailleurs écho à celle déjà initiée par Noah Baumbach et Jake Paltrow concernant Brian de Palma – qui sera également mis à l’honneur lors du prochain Festival de Turin – mais aussi par la documentariste Susan Lacy à propos de Steven Spielberg. Le metteur en scène des Dents de la mer, d’Indiana Jones, E.T. L’Extraterrestre ou encore de La Liste de Schindler fait ainsi l’objet d’un projet d’une trentaine d’heures qui sera diffusé sur HBO. Une entreprise de taille qui rendra hommage à l’un des metteurs en scène les plus talentueux et productifs du cinéma contemporain.
Pour en revenir au projet de Guillermo del Toro, nulle information n’a pour l’instant été communiquée par le réalisateur concernant ce documentaire sur Michael Mann. D'autant que del Toro a également annoncé avoir demandé à Mann et George Miller s'il pouvait s'entretenir avec eux pour faire un livre sur le cinéma. On ne sait pas si ces projets aboutiront. Néanmoins, pour ce qui est de ce documentaire, s'il venait à voir le jour, il devrait satisfaire les fans du septième art, puisqu'il s’attaquera à l’un des plus grands metteurs en scène que le cinéma contemporain ait connu.