L'acteur et musicien français Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans ce vendredi 15 décembre 2023 ont annoncé ses proches dans un communiqué. Il laisse derrière lui un immense héritage, aussi bien au cinéma que dans la musique.
Guy Marchand n'est plus
Guy Marchand, artiste aux multiples facettes et figure emblématique de la culture française, nous a quittés ce vendredi 15 décembre à l'âge de 86 ans. Sa disparition a été annoncée par ses enfants (via un communiqué adressé à l'AFP), qui ont partagé que l'acteur et chanteur s'était éteint paisiblement à l'hôpital de Cavaillon dans le Vaucluse, entouré de ses proches.
Né le 22 mai 1937 à Paris, Guy Marchand a grandi dans le quartier de Belleville. Il a d'abord embrassé une carrière militaire au sein de la Légion étrangère avant de se tourner vers le cinéma et la musique. Sa carrière d'acteur a véritablement décollé en 1971 avec son premier rôle dans le film Boulevard du Rhum. On se souvient également de lui dans les films Garde à vue, (pour lequel il remporta un César) Coup de torchon, Loulou de Maurice Pialat, ou encore L'Été en pente douce. Le grand public se souvient aussi beaucoup de sa performance dans la série Nestor Burma, diffusée entre 1991 et 2003.
Un dernier rôle au cinéma en 2023
En tant que chanteur, Guy Marchand a marqué les esprits avec des titres comme "La Passionata" (1965) et surtout "Destinée" (1982), qui est devenue une chanson culte après Le Père Noël est une ordure.
Guy Marchand avait confié avoir des soucis de santé, au niveau de la vésicule biliaire et un essoufflement, comme il l'avait déclaré au Parisien en 2021. Il avait également lutté contre la tuberculose dans son enfance et un cancer en 2002.
Guy Marchand laisse derrière lui un héritage culturel riche et diversifié, à travers ses rôles au cinéma, à la télévision et dans la musique.
Son dernier rôle au cinéma aura été dans La plus belle pour aller danser de Victoria Bedos sorti en avril dernier. En 2018, il avait tenu son propre rôle dans la série Dix pour Cent.