Réanimée par Jason Blum et le duo David Gordon Green/Danny McBride, la franchise "Halloween" a fait le pari de zapper tous les films sortis après celui de Carpenter, pour réécrire proprement l'histoire de Michael Myers. Et un nouveau volet est en préparation, avec un début de production prévu pour l'automne prochain.
Avant même la sortie d'Halloween, la presse américaine rapportait que le film réalisé par David Gordon Green aurait une suite. Sa carrière dans les salles s'est déroulée plus que correctement. Fait pour un budget aux alentours de la dizaine de millions de dollars, il en a rapporté dans les 255 millions au box-office mondial. La franchise Halloween a gardé son aura et attire toujours les fans d'horreur. La promesse, ici, était curieuse. Le film voulait se poser comme une suite directe à l'oeuvre originale de Carpenter, en décidant de zapper toutes les suites inutiles. Idée intelligente, après que Rob Zombie ait tenté un pari encore plus aguichant en réinterprétant la mythologie Halloween pour l'incorporer dans son propre travail d'auteur.
Cet Halloween 2018 avait de belles ambitions mais n'a pas réussi tout ce qu'il entreprenait. Nous avons particulièrement aimé le traitement du personnage de Laurie Strode, vendue comme une femme forte prête à en découdre avec son némésis. Sans spoiler la fin, elle ne laissait pas tant de place que cela à un autre film, à moins de trouver un angle abracadabrant pour prolonger la narration. Cet angle existerait puisqu'une suite est en développement depuis des mois et on apprend désormais via Collider que la production devrait débuter à l'automne prochain.
David Gordon Green de retour ?
L'impériale Jamie Lee Curtis sera évidemment de retour, avec à priori les deux autres actrices du précédent film, Judy Greer et Andi Matichak. La lignée Strode n'a pas fini de galérer avec ses vieux démons. Les sources du média américain avance que David Gordon Green aurait écrit le scénario et serait envisagé pour réaliser. Mais rien n'est confirmé sur ce point en particulier. La logique veut qu'il continue de creuser ce qu'il a installé l'année dernière. L'article ne précise pas si son compère Danny McBride est aussi impliqué dans le processus créatif. Aucune information n'a fuité sur le contenu du script. On repense alors aux propos de McBride datant de juin 2018, où il disait que l'intention initiale était de faire deux films coup sur coup, avant de se raviser et d'attendre de voir les résultats du premier.
Nous avons plutôt décidé d’attendre de voir ce qui fonctionnait, et ce qui ne fonctionnait pas (dans le premier). Mais nous avons une idée précise de l’endroit où nous voulons aller avec cette histoire et j’espère que nous aurons une chance de le faire.
Universal aurait déjà bloqué la date 16 octobre 2020 pour la sortie de cet Halloween 2 aux USA. Nous attendons désormais des éléments officiels en provenance du studio pour voir dans quelle direction va le projet.