Le film "Halloween Ends" qui vient conclure la trilogie de David Gordon Green débutée en 2018 a déçu de nombreux fans et récolté des avis spectateurs plus que mitigés. Le réalisateur a tenu à répondre.
Halloween Ends : une fin de trilogie controversée
Le 12 octobre dernier est sorti sur nos écrans Halloween Ends. Comme son nom l'indique, il s'agit du dernier volet de la trilogie de David Gordon Green débutée en 2018. Le réalisateur américain avait créé la surprise en proposant un reboot de la saga qui faisait office de suite directe du chef-d'oeuvre de 1978 de John Carpenter. Ignorant les autres suites, il avait fait le pari de proposer un point de vue nouveau sur l'affrontement Laurie Strode/Michael Myers.
Ainsi, dans les deux premiers films (qui se déroulent la même nuit), Michael après s'être échappé de la prison où il était enfermé depuis 40 ans, finissait par retrouver la trace de Laurie. Cette dernière, vivant dans le traumatisme de cette terrible nuit de 1978, s'était bâti un véritable arsenal de guerre de peur que son croque-mitaine ne revienne terminer le travail. Une crainte bien fondée puisque Michael revenait à la charge, plus violent et bestial que jamais.
David Gordon Green avait respecté le film de Carpenter en dessinant un Michael sans la moindre humanité, l'incarnation du mal absolu. Jusqu'à ce troisième volet.
Le metteur en scène a surpris les fans en prenant un virage à 180°. Dans cette conclusion, Michael Myers a disparu du paysage. Se déroulant quatre ans après les événements d'Halloween Kills, il prend même le pari d'en faire un second rôle. C'est un tout nouveau personnage, Corey, qui est au centre du récit. Michael n'apparaît qu'au bout d'une heure de film, et n'est plus que l'ombre de la bête qu'on connaît.
Diminué et blessé, même son dernier affrontement avec Laurie ne le transcende pas. Un choix osé de la part de David Gordon Green qui a cependant laissé de nombreux fans en colère. En effet, jamais dans la saga Halloween, Michael n'était passé au second plan. Et jamais il n'était apparu aussi désincarné.
David Gordon Green répond
Ces avis négatifs n'ont évidemment pas échappé au réalisateur. Dans une interview donnée à MovieMaker il a tenu à répondre. Il explique s'être approprié cette saga, en incorporant des éléments nouveaux qui étaient importants à ses yeux.
Pour chaque critique négative, j'ai aussi des gens qui me remercient d'avoir emmené la saga dans une nouvelle direction, et de l'avoir gardée en vie, et pleine d'amour.
Si Gordon Green en a terminé avec Halloween, il s'apprête à rebooter un autre grand classique de l'horreur. En effet, il est aux manettes d'un nouveau film L'Exorciste. Le long-métrage, toujours produit par Blumhouse, arrivera en salles en octobre 2023.