À la fin de "Harry Potter et la chambre des secrets", une scène post-générique est présente. Il s'agit d'une exception, puisque c'est le seul film de la saga qui en possède une.
Harry Potter et la chambre des secrets : retour à Poudlard
Harry Potter et la chambre des secrets est le deuxième volet de la célèbre saga cinématographique adaptée des romans de J.K. Rowling. Réalisé par Chris Columbus et sorti en 2002, ce film continue de suivre les aventures du jeune sorcier Harry Potter, interprété par Daniel Radcliffe, et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie de Poudlard. Pour cette deuxième année, l'école est secouée par une série d'attaques mystérieuses contre les élèves, les laissant pétrifiés.
Harry découvre l'existence d'une pièce secrète au sein de l'école, connue sous le nom de "Chambre des Secrets". Selon la légende, seul l'héritier de Salazar Serpentard peut l'ouvrir et libérer le monstre qu'elle renferme. Tout en essayant de démasquer l'héritier et de sauver l'école, Harry se confronte à son propre passé et à la sombre histoire de Poudlard. Le film, tout en conservant l'atmosphère magique du premier opus, introduit une tonalité plus sombre et des enjeux plus élevés, en montrant pour la première fois la destruction d'un Horcruxe de Voldemort (le journal de Tom Jédusor, détruit grâce au venin du Basilic).
La scène post-générique, une exception dans la saga
Vous l'ignoriez peut-être, mais Harry Potter et la chambre des secrets est le seul film de la saga à avoir une scène post-générique. En effet, on peut y découvrir le nouveau roman de Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh) dans la devanture d'une boutique du chemin de traverse intitulé "Who am I ?" ("Qui suis-je ?"). La couverture du livre est animée, et on le voit avec une camisole de force, preuve qu'il a donc été interné à l'hôpital suite à son amnésie causée par le sortilège qui s'est retourné contre lui (après avoir utilisé la baguette défectueuse de Ron).
Un juste retour des choses puisque Lockhart était un escroc, qui s'était attribué les mérites d'autres sorciers afin d'écrire des romans devenus best-sellers, puis leur avoir jeté un sort d'amnésie pour qu'ils ne puissent pas révéler la supercherie...