Lord Voldemort apparaît pour la première fois à la fin du film "Harry Potter à l'école des sorciers" sorti en 2001 mais un détail de son apparence fait débat auprès des fans.
Harry Potter à l'école des sorciers : le début de la magie
Depuis la publication du premier livre en 1997, la saga Harry Potter de J.K. Rowling a captivé des millions de lecteurs à travers le monde. Cette série, composée de sept livres, raconte l'histoire de Harry Potter, un jeune orphelin qui découvre à l'âge de 11 ans qu'il est un sorcier. Au fil des tomes, Harry, avec l'aide de ses amis Ron et Hermione, fait face à de nombreux défis, découvre les secrets de son passé et se prépare à affronter Lord Voldemort, le sorcier le plus dangereux de tous les temps et son ennemi ultime.
La popularité des livres a rapidement conduit à une adaptation cinématographique, et en 2001, le monde a pu découvrir Harry Potter à l'école des sorciers sur grand écran. Ce film a posé les bases de ce qui allait devenir l'une des franchises cinématographiques les plus réussies de tous les temps. Au total, ce sont huit films qui ont vu le jour (onze si l'on compte la saga des Animaux Fantastiques), pour un total de huit milliards de dollars au box-office mondial.
Le mystère du nez de Voldemort
Cependant, malgré le succès retentissant et la fidélité générale aux livres, certains détails ont intrigué les fans. L'un des plus discutés concerne l'apparence de Lord Voldemort. Dans le premier film, ce dernier est en effet représenté avec un nez, alors que dans les films suivants, il est dépeint sans, avec des narines ressemblant à celles d'un serpent. Ce changement d'apparence a suscité de nombreuses spéculations et discussions parmi les fans. Pourquoi Voldemort avait-il un nez dans le premier film et pas dans les suivants ?
Bien que Chris Columbus, le réalisateur du long-métrage, ne donne pas d'explication à cette question, le choix de représenter Voldemort avec un nez dans le premier film pourrait être dû à plusieurs raisons. Tout d'abord, dans ce film, Voldemort n'apparaît pas sous sa forme complète, mais plutôt comme une figure parasitaire à l'arrière de la tête du professeur Quirrell. Cette représentation pourrait avoir été une tentative de montrer Voldemort dans un état affaibli, mais pas complètement déformé.
De plus, il est possible que les créateurs du film aient voulu éviter une représentation trop terrifiante de Voldemort pour ne pas effrayer le jeune public du film. Après tout, Harry Potter à l'école des sorciers est l'un des films les plus légers de la série en termes de ton et de contenu (avant le virage sombre du troisième film).
Il est également possible que les décisions artistiques et techniques aient évolué au fil de la production des films. Avec l'avancement des effets spéciaux et une meilleure compréhension de la direction que prendrait la saga, les créateurs ont peut-être choisi de rendre Voldemort plus serpentard, en accord avec sa fascination pour les serpents et son désir de puissance et d'immortalité. Dans les livres, c'est d'ailleurs ainsi qu'est décrit son nez, semblable à un serpent.