Dans la saga Harry Potter, Lord Voldemort parvient à rester en vie grâce à de la magie noire très puissante : les Horcruxes. Pour les créer, il doit tuer. Mais qui sont toutes ses victimes ? On fait le point.
Harry Potter et le prince de sang-mêlé : l'étau se resserre
Sorti sur nos écrans en juillet 2009, Harry Potter et le prince de sang-mêlé est le sixième volet de la saga cinématographique adaptée de l'œuvre de J.K. Rowling. Mis en scène par David Yates, le film représente un tournant dans la saga avec à la fois la disparition tragique du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, et la découverte de l'existence des fameux Horcruxes de Voldemort.
En effet, c'est grâce à un nouveau personnage introduit dans ce film, le professeur Horace Slughorn (incarné par Jim Broadbent), qu'Harry parvient à découvrir le sombre secret du mage noir. Mais ce ne fût pas une mince affaire. Le sorcier à lunettes a en effet dû convaincre le professeur de lui laisser accéder à un souvenir enfoui dans sa mémoire, qu'il a ensuite versé dans la pensine, pour qu'Harry puisse le voir. Nous découvrons ainsi, pour la première fois, comment celui qui s'appelait jadis Tom Jedusor, a fait pour ne pas mourir.
En tuant des innocents, Tom Jedusor a divisé son âme en plusieurs morceaux, et a ensuite utilisé un sortilège pour que chaque partie soit enfermée dans un objet. Il a fait cela à sept reprises (le nombre magique selon lui). En raison de sa mégalomanie, il a choisi à chaque fois un objet à haute valeur symbolique.
Les victimes de Voldemort pour créer ses Horcruxes
-
Le journal intime : Mimi Geignarde
À l'âge de seize ans, pour conserver celui qu'il était à ce moment-là, Tom Jedusor tue Mimi Geignarde avec le Basilic dans les toilettes des filles. Il s'agit de son premier Horcruxe. Une fois devenu Lord Voldemort, il confie l'objet à Lucius Malefoy. Ce dernier, ne connaissant pas son importance, le glisse alors dans les affaires de Ginny Weasley, qui se retrouve possédée par l'objet. Harry parvient à le détruire avec un croc de Basilic dans La Chambre des Secrets.
-
La bague des Gaunt : Tom Jedusor Sr.
Lors de sa sixième année à Poudlard, Tom Jedusor se rend dans la maison qui appartenait à son grand-père, Elvis Marvolo Gaunt. Il y fait la connaissance de son oncle, Morfin, qui lui apprend que son père est en fait un moldu. L'homme se présente également comme un descendant de Salazar Serpentard, et lui montre la bague des Gaunt comme preuve. Tom Jedusor, fou de rage d'apprendre qu'il a du sang moldu dans les veines, tue son propre père, Tom Jedusor Senior ainsi que ses grands-parents paternels et transforme la bague des Gaunt en Horcruxe sans savoir qu'elle est sertie de la pierre de résurrection.
C'est Albus Dumbledore qui détruit cet Horcruxe avec l'épée de Gryffondor. On aperçoit brièvement la bague dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé. C'est cette bague qui condamne Dumbledore à la mort (il souhaitait utiliser la pierre de résurrection mais ignorait qu'il s'agissait d'un Horcruxe).
-
Le médaillon de Salazar Serpentard : un vagabond moldu
Après avoir terminé ses études, Tom Jedusor travailla quelque temps chez Barjow et Beurk en tant que vendeur. C'est là qu'il entendit parler d'Hepzibah Smith, une riche sorcière, héritière d'Helga Poufsouffle qui possédait deux objets de valeur : le médaillon de Salazar Serpentard et la coupe d'Helga Poufsouffle.
Il décida d'empoisonner la vieille femme et lui vola les deux objets. Il tua un vagabond moldu afin de transformer le médaillon en Horcruxe. Il le cacha ensuite dans une caverne en bord de mer, où Harry et Dumbledore le découvrirent, des années plus tard. Mais il s'agissait d'une réplique. Le vrai se trouvait au cou de Dolores Ombrage.
Après l'avoir récupéré, c'est finalement Ron qui parviendra à le détruire avec l'épée de Gryffondor dans Harry Potter et les reliques de la mort partie 1.
-
Coupe de Poufsouffle : Hepzibah Smith
En même temps que le médaillon de Serpentard, Tom Jedusor a volé la coupe de Poufsouffle à Hepzibah Smith. Il a tué cette dernière pour la transformer en Horcruxe. Une fois devenu Voldemort, il a confié la coupe aux Lestrange, qui l'ont cachée dans leur coffre-fort à Gringotts. Après s'être infiltrés (déguisés) à la banque dans Les Reliques de la Mort partie 2, Hermione, Ron et Harry, se sont emparés de la coupe. C'est ensuite Hermione qui l'a détruite avec un crochet du Basilic trouvé dans la chambre des secrets.
-
Diadème de Rowena Serdaigle : un paysan albanais
La Dame Grise de Poudlard, alias Helena Serdaigle, a révélé à Tom Jedusor que le diadème se cachait dans un "arbre creux" d'une forêt d'Albanie. Après sa scolarité, il s'en empara et le cacha dans la salle sur demande de Poudlard. Il en fit un Horcruxe après avoir tué un paysan croisé sur sa route. C'est lors de la bataille de Poudlard que l'Horcruxe fut détruit accidentellement par Crabbe qui lança un Feudeymon et détruisit la salle et le diadème (et lui avec).
-
Nagini : Bertha Jorkins
Bertha Jorkins était une fonctionnaire du ministère de la magie. Voldemort la tua peu de temps après l'avoir rencontrée en Albanie. C'est Neville Londubat qui détruira l'Horcruxe en coupant la tête de Nagini lors de la bataille de Poudlard avec l'épée de Gryffondor. Une scène culte présente dans le dernier film.
-
Harry Potter : Lily Potter
Lily Potter, la mère d'Harry, s'est sacrifiée en s'interposant entre le maître des ténèbres et son petit garçon lorsque Voldemort a voulu le tuer à Godric's Hollow. Un bout de l'âme de Voldemort s'est alors niché, à son insu, dans le corps de son ennemi (d'où sa fameuse cicatrice). C'est le mage noir lui-même qui a détruit ce dernier Horcruxe en tuant Harry dans la forêt interdite. Mais ce dernier est revenu à la vie, car, comme l'avait expliqué Dumbledore, il était devenu le véritable maître de la mort, car il l'a "acceptée, comme une chose inévitable et n'a pas cherché à lutter contre".