Grand acteur britannique, Alan Rickman a atteint le statut de star mondiale avec son rôle de Severus Rogue dans les huit films de la saga "Harry Potter". Dans le journal de bord qu'il tenait, il a ainsi noté plusieurs impressions et sentiments sur cette expérience. Une expérience unique, qu'il a poursuivie jusqu'à son terme, malgré la maladie et l'envie récurrente d'arrêter.
Alan Rickman, sa voix porte toujours
Décédé le 14 janvier 2016, l'acteur de cinéma et de théâtre britannique Alan Rickman a laissé un vide persistant. Depuis sa formidable révélation en 1988 dans Piège de cristal jusqu'au prêt de sa voix dans Alice de l'autre côté du miroir en 2016, l'acteur a ébloui le public avec des performances d'une constance exceptionnelle. Comédien d'exception, il a incarné avec brio le professeur Severus Rogue, un personnage central de la saga Harry Potter et un des personnages préférés de l'immense communauté de fans de la création de J. K. Rowling.
Six ans après son décès et onze ans après la sortie du dernier opus Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, le journal de bord de l'acteur va être publié, sous le titre Madly, Deeply: The Alan Rickman Diaries. Des écrits entre le pense-bête et le journal intime où se mélangent réflexions, questions, impressions sur le quotidien professionnel et personnel de l'acteur.
Des extraits ont été publiés par The Guardian, dans lesquels on peut ainsi découvrir des commentaires d'Alan Rickman sur les films de la saga qui l'ont rendu mondialement célèbre. Dix ans de sa vie pendant lesquels il a incarné le personnage, progressivement devenu central. L'acteur a souvent pensé à arrêter, notamment lorsqu'il est touché par des ennuis de santé alors qu'il doit s'engager sur le cinquième opus.
Malade et proche d'arrêter, Alan Rickman continue
En 2005, un cancer de la prostate lui est diagnostiqué et Alan Rickman reçoit des traitements durant l'année. Le 6 janvier 2006, il est opéré pour une ablation totale de la prostate. Le 30 janvier, il dit oui pour le cinquième film, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, après avoir hésité.
Finalement, c'est oui pour Harry Potter 5. La sensation n'est ni triste ni joyeuse. L'argument qui m'a convaincu : "Va au bout. C'est ton histoire."
Sur le tournage de celui-ci, il s'observe et se formule une remarque. "Je me rends compte que dès que je suis dans le costume de Rogue, quelque chose se produit. Il me devient impossible de papoter, d'être souriant, ouvert. Le personnage me réduit, me ligote. Pas les meilleures qualités sur un plateau de tournage. Je n'étais jamais été aussi peu communicatif avec une équipe. Heureusement, Daniel remplit ce rôle avec aisance et charme. Et jeunesse."
En 2007, Alan Rickman se procure le dernier tome de la saga Harry Potter et écrit, le 27 juillet :
J'ai fini de lire le dernier Harry Potter. Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme un des hommes les plus courageux qu'il ait jamais connus, et il appelle son fils Albus Severus. C'était une authentique transmission de témoin. Une petite information donnée par Jo Rowling il y a sept ans - Rogue était amoureux de Lily Potter - m'avait donné une bonne chose à laquelle m'accrocher.
Mais pour en arriver là, Alan Rickman sera passé par plusieurs sentiments. Dès le début de l'aventure, en 2000, il ne cache pas que cette opportunité le laisse perplexe à bien des égards...
"Je ne ressens à peu près rien à propos d'Harry Potter. Et ça me perturbe..."
Pour Harry Potter, tout commence en août 2000, et au premier abord Alan Rickman ne semble pas vraiment convaincu. Il a dit oui à Warner Bros., mais ne ressent d'abord rien de particulier. Le 23 août, il écrit ainsi : "Je monte dans la voiture et direction Sienne pour y arriver avant la nuit. Vers 20h, j'étais au Patio Bar et j'ai appelé Los Angeles pour dire OK pour Harry Potter."
Puis le lendemain :
Au bord de la piscine et je ne ressens à peu près rien à propos d'Harry Potter. Et ça me perturbe (...)
On apprend ensuite qu'entre le 6 et le 7 octobre de la même année, Alan Rickman et Joanne Rowling (aka J. K. Rowling) s'entretiennent au téléphone, pour parler ensemble de Severus Rogue. Il écrit dans son journal que lui parler est "parler à quelqu'un qui vit ces histoires, pas qui les invente. Elle dit : "Eh bien, quand il était jeune, vous voyez, il y a telles et telles choses qui lui sont arrivées..." et jamais : "Je voulais ça et ça...""
Des questions et un tacle à John Williams
Le 10 décembre, le tournage de Harry Potter à l'école des sorciers débute. Le lendemain, Alan Rickman écrit que le tournage lui semble expéditif. Et surtout, que son personnage doit porter un chapeau et ça ne lui plaît pas.
C'est un tournage express - pas de discours à propos de la scène et sur ce qu'on en pense. Peut-être qu'il n'y a pas le temps... Peut-être... Trop de personnes sont impliquées dans les décisions. Un chapeau a été fait pour Rogue. Un chapeau ? Pour Rogue ? Heureusement Chris Columbus est aussi un type gentil et drôle, et on devine facilement ce qu'il pense, ce qu'il veut. (...) Ça fonctionne. Et ça semble bien.
Le 4 novembre, Harry Potter à l'école des sorciers fait sa première à l'Odeon Luxe Leicester Square à Londres. Alan Rickman écrit, avec un trait ironique : "Le film devrait être uniquement vu sur grand écran. Il atteint une échelle et une profondeur qui se marient bien avec la composition hideuse de John Williams."
"Je ne pense toujours pas que Daniel Radcliffe soit vraiment un acteur"
Le 9 janvier 2002, Alan Rickman remet le costume de Severus Rogue et se prépare pour le tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets. Le 14 janvier, il retrouve ses partenaires de jeu :
Heureux de tous les revoir et ça ressemble à un rêve, comme si on ne s'était jamais quittés. Et dans un sens, ça a été le cas - et ça va continuer...
Mais le 4 décembre 2002, l'acteur écrit quelques lignes soulignant son désir de quitter la franchise.
J'ai parlé avec (son agent) Paul Lyon-Maris d'arrêter Harry Potter, et il pense que c'est ce qui va arriver. Mais nous voilà avec un conflit de plannings. On répète que c'est non pour Harry Potter. Mais ils (les studios) ne veulent rien entendre.
Mais il est bien de nouveau l'interprète de Severus Rogue pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, dont le tournage débute en février 2003. Le 2 mai, il partage son sentiment vis-à-vis de Daniel Radcliffe.
Il est tellement concentré maintenant. Sérieux et concentré - mais tout en gardant du plaisir. Je ne pense toujours pas qu'il soit vraiment un acteur, mais il est certain qu'il réalisera et/ou produira. Et il a un tel soutien de ses parents, un soutien calme et respectueux. Rien n'est forcé.
"La diction d'Emma Watson est par moments incompréhensible"
Le 30 juillet 2003, tout semble aller de travers pour Alan Rickman. Il écrit dans son journal :
Le jour a commencé de manière fabuleuse avec l'écran qui m'est tombé sur la tête, j'ai brièvement perdu connaissance puis la mélancolie m'a emporté toute la journée. J'aime trop Alfonso Cuarón pour lui imposer ça, alors je suis allé me lamenter hors du plateau et on s'est arrangés. (...) Les enfants ont besoin d'être dirigés. Ils ne connaissent pas leurs dialogues et la diction d'Emma Watson est par moments incompréhensible. En plus, ma soi-disante répétition est avec un remplaçant qui est français.
Mais au final, le 23 mai 2004, jour de la première mondiale de ce troisième Harry Potter, Alan Rickman n'a que des éloges pour qualifier le travail du réalisateur : "Alfonso a fait un travail extraordinaire. C'est un film très mature, tellement audacieux qu'il m'a fait sourire et sourire encore. Chaque plan est l'oeuvre d'un artiste et d'un conteur. Les effets spectaculaires s'inscrivent naturellement dans la vie du film, ce ne sont pas juste du "show-off"."
La fin douce-amère d'une collaboration de dix ans
En 2009, la fin de la saga est proche. Le 2 juillet, Alan Rickman note avec humour : "Finalement, le deal est fait pour les deux derniers films, et chacun a soigneusement été laissé en possession de ses parties génitales." De l'ironie, mais on sent une distance de l'acteur vis-à-vis de la franchise qui ne se réduira pas. Le 9 juillet, il se lâche sur la production et le réalisateur David Yates :
Fête au Musée d'histoire naturelle. Le désir de manger et surtout de boire n'est égalé que par le besoin de cogner les têtes des trois David (les producteurs David Heyman et David Barron, et le réalisateur David Yates) contre le mur. Je comprends le pourquoi du développement du personnage et les effets spéciaux, mais où est l'histoire ????
Le 29 mars 2010 est le tout dernier jour de tournage de la saga Harry Potter pour Alan Rickman. Il est ému mais n'entre pas dans les détails.
Tout ça est un peu difficile à croire. Je pense que même Daniel était choqué par cet aboutissement. Il y avait des caméras partout, pour un documentaire apparemment. On m'a demandé "alors, qu'est-ce qu'on ressent ?" Avant même de l'avoir ressenti, avant même que cette sensation ait un nom. Je m'en suis sorti avec "C'est privé, et je ne le partage pas avec ça", en pointant son objectif.
Quelque chose a été accompli, et maintenant c'est terminé. Merci, Jo.