Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki sort de sa retraite pour nous offrir un nouveau film d'animation, et il en profite pour nous dévoiler son titre.
Hayao Miyazaki, le maître de l'animation japonaise, co-cofondateur du studio Ghibli, créateur des univers oniriques, oscarisé pour le Voyage de Chihiro, grand poète du pacifisme (on essaie de lui donner autant de titres que Khaleesi), sort à nouveau de sa retraite pour réaliser un long-métrage.
Le réalisateur a bien du mal à raccrocher de l'animation, puisqu'il n'a de cesse d'affirmer que chaque film est son dernier. Annoncée en 2013, sa vraie de vraie retraire est rompue - pour notre plus grand plaisir. En effet, le maître, âgé de 76 ans, est actuellement en train de travailler sur un projet de long-métrage pour le studio Ghibli.
A l'occasion de l'ouverture d'un musée dédié à l'écrivain japonais Natsume Soseki, le maître de l'animation a profité de l’événement pour révéler le titre de son projet actuel. Est-il nécessaire de préciser qu'il a insisté sur le fait que, cette fois, c'était vraiment son dernier film ?
Et le titre, le voici : Kimitachi wa dô ikiru ka, qui pourrait se traduire en français par, Comment vivez-vous ?
Comment vivrons-nous en attendant la sortie ?
Le titre du film est une référence à un roman du journaliste et romancier Genzaburo Yoshino, publié en 1937. Classique de la littérature japonaise pour enfants, la réédition du livre l'année dernière a d'ailleurs fait un tabac au Japon. L'histoire est celle d'un jeune garçon, Honda Junichi, qui entretient une correspondance avec son oncle.
Ce livre de Genzaburo Yoshino, a expliqué le réalisateur, aura une grande importance pour le héros du film. Il a également tenu à préciser la genèse du projet. Ce film est pour son petit-fils. Il souhaite que, quand il sera mort, il puisse se dire :
Mon grand-père est passé dans l’autre monde, mais il a laissé cette œuvre.
Hayao Miyazaki a estimé qu'encore trois ou quatre années seraient nécessaires à l'aboutissement du film, ce qui donnerait une sortie en 2021 environ. Mais pour un nouveau chef d'oeuvre du maître de l'animation, la patience n'est rien. Surtout si celui-ci est, cette fois, le vrai dernier !