Comme le révèle Variety, HBO s’attelle à un projet d’envergure et symbolique. Un long-métrage est en préparation sur les coulisses du film "Le Parrain" de Francis Ford Coppola.
HBO à l'assaut de l'Everest
Si vous n’avez pas vu Le Parrain de Francis Ford Coppola, n’en dites rien et rattrapez cette anomalie ce soir ! En effet, ce film de 1972 est l'un des films les plus importants de l’histoire du septième art. Racontant la vie d’une famille mafieuse du New-York des années 50, il est classé 3ème après Citizen Kane et Casablanca par l’AFI. Il est évidemment un titulaire indéboulonnable de tous les Top 10 sérieux. Ce chef d’œuvre qui révéla Al Pacino a marqué un tournant dans le cinéma, comme peu d'autres l'ont fait.
Il n’est pas surprenant que HBO s’empare du sujet. Le site Variety a en effet révélé que la toute-puissante chaîne new-yorkaise prépare un long-métrage sur la création du film. Ce film est basé sur le scénario de Laurent Farotte, intitulé Francis and the Godfather. HBO ne s’aventure pas ici en terrain inconnu. Car c'est ce network qui nous a apporté le grand succès « mafieux » des années 2000, Les Sopranos. Et déjà dans cette série, les références omniprésentes au film de Francis Ford Coppola indiquaient toute la passion des producteurs pour ce long-métrage multi-oscarisé (meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario adapté).
Le Parrain, une histoire américaine
Francis and The Godfather couvrira l’histoire du film de sa genèse à son triomphe aux Oscars. Une histoire riche en rebondissements : Le Parrain a en effet vu sa route semée d’embûches. Visé par des plaintes d’associations italo-américaines qui avaient peur de voir stigmatisée toute une population, suspendu aux tensions entre la Paramount et Francis Ford Coppola... La production du Parrain est aussi un témoignage éclairant sur l’industrie cinématographique des seventies.
Et peut-être au delà, car Le Parrain et les deux films suivants qui formeront la trilogie culte racontent aussi la destinée de l'american way of life... On peut compter sur HBO pour, comme Don Corleone l’aurait formulé, « nous faire une offre qu’on ne pourra pas refuser. »