Grâce au roman "Heat 2", écrit par Michael Mann et Meg Gardiner, on apprend ce que devient Lauren, l'adolescente interprétée par Natalie Portman dans "Heat" et qui tente de se suicider à la fin du film. Attention, cet article révèle des éléments sur le livre "Heat 2" et la fin du long-métrage.
Heat et le roman qui en dit plus
Véritable monument du cinéma, Heat (1996) est une référence du genre signée Michael Mann. Al Pacino y interprète le policier Vincent Hanna chargé d'enquêter sur un braquage orchestré par Neil McCauley (joué par Robert De Niro). De cette base en apparence simple, le réalisateur a tiré un polar précis, puissant et mémorable.
La fin du film referme la plupart des intrigues, mais laisse tout de même le spectateur imaginer quel pourrait être l'avenir de certains personnages. On pense notamment à Chris Shiherlis (Val Kilmer), l'unique membre de l'équipe de Neil à s'en être sorti après l'intervention de la police. Mais également à Vincent, qui après avoir classé cette affaire aura sans doute d'autres criminels à poursuivre.
En soi, on pourrait se contenter de ce que nous a offert Michael Mann avec Heat. C'est ce qu'on a d'ailleurs fait sans rechigner pendant plus de 20 ans. Puis, le réalisateur a écrit à la fois la suite et le préquel de son œuvre avec Heat 2 (co-écrit avec Meg Gardiner). Un roman qui embarque à travers différentes périodes (et que Mann souhaiterait adapter au cinéma).
Juste après la fin d'Heat, alors que Vincent doit encore trouver les complices de Neil. Ainsi que quelques années auparavant, en 1988, lorsque le lieutenant était à Chicago. Neil et son équipe étaient eux aussi en ville à procéder déjà à des braquages minutieux.
Enfin, Heat 2 avance jusqu'en 2000. On y retrouve Vincent, Chris, mais également une réponse sur ce qu'est devenue Lauren, la belle-fille de Vincent interprétée par Natalie Portman dans le film. L'adolescente tente en effet de se suicider, en s'ouvrant les veines dans la baignoire de l'hôtel de Vincent.
Quelle suite pour Lauren (Natalie Portman) ?
À la fin d'Heat, tout semble indiquer que Lauren s'en sort. Vincent l'emmenant aux urgences et les médecins se montrant plutôt rassurant. Cependant, dans une déclaration de 2009 de Natalie Portman, l'actrice disait que son personnage mourrait ("j'ai joué le rôle d'une fille qui meurt"). La réponse définitive nous vient donc dans la sixième partie du roman Heat 2.
Nous sommes à Los Angeles en 2000, et Vincent continue de traquer tous les bandits de la ville. Lors d'un bref moment de répit, il appelle Lauren. On apprend à cet instant que l'adolescente n'est pas morte après sa tentative de suicide. Elle est désormais dans un nouveau lycée depuis huit mois, dans un "petit établissement" avec "rien que des filles, de l'espace pour respirer, de l'espace pour s'épanouir".
On apprend également que Vincent et Lauren ont encore une bonne relation. Cette dernière a même développée une fibre artistique puisqu'au moment où il l'appelle, elle lui dit terminer les préparations pour l'exposition de son école. Et alors qu'elle se dit nerveuse, Vincent a cette phrase pour la rassurer :
Tires-en parti. Ça veut dire que tu seras enthousiaste, que tu en profiteras à fond. Ça veut aussi dire que ton art est essentiel. Plein de vie.
Ce passage a une saveur particulière à la lecture lorsqu'on connaît les événements de Heat et le passé de Lauren. L'attachement entre ces deux personnages se renforce les lignes suivantes lorsqu'on comprend que Vincent est séparé de Justine (Diane Venora), la mère de Lauren, depuis quatre ans.
Pour aller plus loin, on vous invite à lire l'excellent Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner publié en France chez HarperCollins Noir depuis le 15 mars 2023.