Dans "Heat" de Michael Mann, Natalie Portman joue une adolescente qui à la fin s'ouvre les veines dans une baignoire. Un geste qui a marqué l'actrice qui se mutila un an plus tard après une dispute avec sa mère.
Heat : des grands noms aux côtés de Natalie Portman
Avec Heat (1996) Michael Mann s'est offert un casting impressionnant pour l'époque, et encore plus lorsqu'on le (re)découvre aujourd'hui. En effet, Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer étaient déjà des stars confirmées. Jon Voight était alors loin d'en être à ses débuts, tandis qu'Ashley Judd commençait à se faire fortement remarquer à Hollywood. Citons également les seconds rôles portés par Tom Sizemore, Amy Brenneman, William Fichtner ou encore Danny Trejo. Mais celle qui allait encore toute sa carrière devant elle, c'était bien entendu Natalie Portman.
Juste après avoir été découverte par Luc Besson avec Léon (1994), la jeune comédienne se voyait dirigée dans la foulée par l'immense Michael Mann. Dans Heat, elle interprète Lauren, la belle-fille du lieutenant Vincent Hanna, incarné à l'écran par Al Pacino. Natalie Portman n'a pas un grand nombre de scènes dans le film, mais chacune a son importance.
Surtout à la fin, lorsque Vincent la retrouve dans la baignoire de son hôtel après s'être ouvert les veines. L'adolescente étant perdue avec un père absent, une mère à peine plus attentive et Vincent trop pris par son travail. Son acte est alors un appel à l'aide tragique.
"Un an plus tard je me suis coupée"
Evidemment, tout cela reste du cinéma et rien n'est vrai. Il n'empêche que cette séquence semble avoir eu un impact sur Natalie Portman dans ses jeunes années. C'est ce qu'elle avait révélé auprès du Los Angeles Times en 2009. Dans cette interview, elle expliquait que la vie personnelle d'un acteur ou d'une actrice a forcément une influence sur le jeu.
Mais les rôles peuvent également avoir un impact sur la vie des comédiens et des comédiennes. Que ce soit conscient ou non, "cela s'infiltre dans votre vie" précisait-elle avant de donner en exemple Heat. Elle révélait ainsi avoir eu un geste similaire à celui de Lauren en se mutilant.
J'ai tourné Heat à l'âge de 14 ans et j'ai joué le rôle d'une fille qui meurt (en réalité elle termine à l'hôpital, ndlr). Un an plus tard, je me suis disputée avec ma mère et je me suis coupée. Je ne l'avais jamais fait auparavant et je ne l'ai jamais fait après cela. Mais je pense que le fait d'avoir les poignets ensanglantés dans ce film a définitivement affecté ma psyché.
Sans rien n'enlever aux qualités d'Heat, le film l'aura donc profondément marquée. Ce qui est compréhensible étant donné son jeune âge lors du tournage. Même si, d'après ses propos, son acte n'était pas aussi violent que dans le film de Michael Mann, le geste symbolique reste fort. Et la preuve que certaines scènes ne sont pas à minimiser lorsque de jeunes acteurs doivent les jouer. Natalie Portman aura malgré cela pu se construire et avoir la carrière que l'on connaît.