Hellboy 2 : pourquoi le film serait impossible à refaire selon Guillermo del Toro

Hellboy 2 : pourquoi le film serait impossible à refaire selon Guillermo del Toro

En 2008, Guillermo del Toro dévoile le superbe "Hellboy II : Les Légions d'or maudites". Un film qui n'aurait jamais pu voir le jour à l'ère du streaming, selon le réalisateur.

Hellboy II : la grande tragédie super-héroïque de Guillermo del Toro

Après Le Labyrinthe de Pan, magnifique fable désenchantée sur les ravages de la guerre et du franquisme, Guillermo del Toro revient au film de super-héros en 2008 avec Hellboy II : Les Légions d'or maudites. En se penchant à nouveau sur le démon créé par Mike Mignola, le réalisateur de Blade II présente encore une fois un bestiaire hallucinant et propose une aventure à la fois épique et tragique.

Ce deuxième volet présente un antagoniste rongé par la haine, le prince Nuada (Luke Goss), qui cherche à rompre la trêve entre les humains et les créatures instaurée par son père, le roi Balor (Roy Dotrice). Ne supportant pas de voir la race humaine prospérer égoïstement, le prince est prêt à tout pour lui déclarer la guerre en réveillant les légions d'or, même si cela signifie qu'il doit s'en prendre aux siens.

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Hellboy II : Les Légions d'or maudites ©Universal Pictures

Pour empêcher que les ogres et autres gobelins ne surgissent des souterrains, le B.P.R.D. (Bureau de recherche et de défense sur le paranormal) envoie une équipe de choc combattre Nuada. Hellboy (Ron Perlman) et Liz Sherman (Selma Blair), en pleine crise de couple, ainsi qu'Abe Sapien (Doug Jones) reprennent donc du service.

Jeffrey Tambor, Seth MacFarlane, Anna Walton et John Hurt complètent la distribution de cette suite. Un deuxième volet qui a pu voir le jour malgré les résultats décevants de son prédécesseur, qui récolte un peu plus de 99 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 66 millions en 2004.

Un film impossible à refaire selon son réalisateur

S'il ne rencontre donc pas un immense succès dans les salles obscures, Hellboy cartonne en revanche sur le marché vidéo. En 2020, Guillermo del Toro assure que Les Légions d'or maudites a pu se faire grâce aux ventes de DVD et de Blu-ray du premier film. Il ajoute que le second opus n'aurait donc pu aboutir à l'ère du streaming :

Ce qui a permis aux deux films d'exister a disparu. Les résultats DVD et Blu-ray du premier Hellboy étaient énormes. Tellement énormes que Ben Feingold, chez Columbia, s'est énormément impliqué dans le développement de la suite.

Ben a été tellement impressionné qu'Hellboy a été l'un des premiers films en Blu-ray chez Columbia. De ce que je me souviens, les revenus de la vidéo dépassaient ceux des entrées en salles.

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Hellboy II : Les Légions d'or maudites ©Universal Pictures

Doté d'un budget estimé à 85 millions de dollars, Hellboy II : Les Légions d'or maudites en rapporte 168 millions dans le monde entier. Des résultats là encore décevants, qui s'expliquent en partie parce que le blockbuster a été écrasé au box-office par The Dark Knight de Christopher Nolan, sorti une semaine plus tard aux États-Unis durant l'été 2008. Un éventuel troisième opus est donc définitivement enterré. Guillermo del Toro reste quoi qu'il en soit très fier du long-métrage, déclarant en 2020 qu'il figure dans le top 5 de ses meilleurs films.